Tarif fixe ou variable : comment choisir ?
Chez DATS 24, nous vous offrons la transparence que vous attendez d’un fournisseur d’énergie fiable. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à vous donner les informations justes afin que vous puissiez opérer un choix éclairé. Tarif fixe ou variable ? Nous vous aidons à choisir le type de contrat en adéquation avec vos besoins.
Contrat d’énergie fixe
En optant pour un contrat d’électricité ou de gaz naturel à tarif fixe, le prix que vous paierez au kilowattheure (kWh) restera le même pendant toute la durée du contrat. Certes, ce choix vous assure un prix stable sur une période déterminée et vous restez ainsi à l’abri des éventuelles envolées de prix inattendues sur le marché de l’énergie. Mais ce type de contrat inclut une prime de risque importante qui se répercute sur votre facture.
Les caractéristiques d’un tarif fixe
Sécurité et certitude
Prix stables pendant la durée du contrat
Vous restez à l’abri des augmentations de prix inattendues, mais vous manquerez les éventuelles diminutions du prix de l’énergie
Contrat assorti d’une prime de risque
Contrat d’énergie variable
Avec un contrat d’énergie à tarif variable, le prix du kilowattheure que vous paierez sera indexé tous les mois ou tous les trois mois. Un tel tarif se rapproche au plus près de la réalité du marché. En optant pour un tarif variable, vous pourrez profiter d’un tarif réduit lors d’une baisse significative du prix de l’énergie sur les marchés de gros. A contrario, vous pourriez également subir une hausse des prix.
Les caractéristiques d’un tarif variable
Évolutions automatiques des prix, à la hausse ou à la baisse
Peu de suivi du marché nécessaire
Vous profitez de réductions intéressantes en cas de diminution des prix du marché
En raison de la flambée des prix du marché de l’énergie, les prix des contrats fixes sont actuellement excessivement élevés. Voilà pourquoi souscrire à un contrat à tarif variable à l’heure actuelle s’avère un choix risqué. Personne ne peut prédire l’avenir.
Pourtant, d’après les spécialistes en énergie, la tendance du prix de l’énergie serait actuellement à la baisse. Sans une gestion active par le consommateur de ses contrats d’énergie, les produits à prix variables sont généralement moins chers sur le long terme. En outre, l’augmentation actuelle des prix est liée à des facteurs ponctuels et exceptionnels (pénurie de gaz, relance de l’économie post-confinement, etc.).
Lire l’article : Comment votre acompte est-il calculé ?