Comment comparer les contrats d’énergie ?
Il existe des dizaines de fournisseurs d’énergie et autant de comparateurs de prix. Trouver le meilleur contrat d’énergie adapté à votre situation personnelle peut s’avérer difficile. Voilà pourquoi nous vous expliquons comment comparer les contrats d’énergie.
Les comparateurs d’énergie proposent-ils toujours les meilleurs prix ?
Les comparateurs d’énergie donnent souvent une bonne indication du marché, surtout s’il s’agit de contrats fixes. Mais il se peut que la meilleure offre ne figure pas en tête de liste ou que le montant de votre facture de régularisation soit plus élevé que l’estimation du montant de votre acompte.
Nous vous en expliquons les raisons sur la base d’un contrat variable qui suit les fluctuations des prix du marché.
Tenir compte du type d’indexation est indispensable pour comparer des contrats variables. Les tarifs sont indexés mensuellement ou trimestriellement.
Votre contrat est indexé mensuellement ?
Le prix affiché sur le comparateur d’énergie est basé sur le prix du marché du mois précédent, s’approchant donc le plus de la réalité.
L’indexation de votre contrat se fait sur une base trimestrielle ?
Dès lors, le prix affiché sur le comparateur d’énergie est basé sur le prix du marché du trimestre précédent. Si les prix du marché sont stables pendant cette période, cela ne pose pas de problème. En revanche, lorsque les prix du marché fluctuent fortement, un tarif avec une indexation trimestrielle peut sembler (beaucoup) plus bas que le prix actuel.
Par exemple, un tarif basé sur les faibles prix du marché d’il y a deux ou trois mois peut être mieux classé qu’un tarif basé sur les prix du marché plus élevés du mois dernier. Cependant, votre consommation d’énergie sera facturée en fonction des prix de l’énergie au moment de la consommation.
Vous pouvez toujours retrouver le type d’indexation sur la carte tarifaire pour l’électricité et le gaz naturel. DATS 24 adapte l’indexation mensuellement afin d’afficher le pris le plus correct possible.
Certains comparateurs concluent des partenariats avec des fournisseurs d’énergie qui paient pour apparaître dans les résultats. Nous ne souhaitons pas agir de cette manière. Vous remarquerez donc que nous n’apparaissons pas sur ces sites.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous comparez les prix ?
S’agit-il d’énergie verte ou grise ?
Comparez-vous des contrats variables ou fixes ?
Dans le cas d’un contrat variable, l’indexation est-elle mensuelle ou trimestrielle ?
Conditions supplémentaires : devez-vous payer par domiciliation ? Comment recevez-vous votre facture ?
Le fournisseur d’énergie est-il stable financièrement ?
Les prix de l’électricité et du gaz naturel fluctuent énormément et rapidement sur le marché international. En conséquence, les fournisseurs d’énergie rencontrent actuellement des difficultés à l’heure de réaliser des estimations de prix. Adapter régulièrement votre acompte peut vous aider à faire diminuer votre facture de régularisation.