dats24 logo
inzichten2/3/2024

Comment votre acompte est-il calculé ?

Il existe une foule d’informations au sujet du montant de l’acompte pour le gaz et l’électricité. Chez DATS 24, nous basons chaque fois notre calcul sur les prix actuels de l'énergie avec les perspectives pour l'année. No-nonsense, transparent et honnête. Comment nous calculons votre avance, nous sommes heureux de vous le dire ici.

Comment DATS 24 calcule-t-elle mon acompte ?

Êtes-vous client depuis un certain temps ? Chaque année, lors de votre facture de règlement, nous recalculons le montant de votre acompte sur la base des prix actuels de l'énergie, de votre consommation annuelle estimée et de votre profil de consommation qui nous est communiqué par votre gestionnaire de réseau.

Vous venez de souscrire à un contrat ? Alors, votre acompte est calculé sur la base de la consommation indiquée lors de votre souscription. Vous ne la connaissez pas ? Nous faisons dès lors une estimation à partir de la composition de votre ménage et de votre type d’habitation. Si vous habitez dans une nouvelle construction, par exemple, nous en tenons certainement compte.

Vous souhaitez devenir client(e), mais vous avez un doute sur votre consommation d’énergie ? Lancez une simulation !

Votre volume de consommation est le point de départ pour estimer correctement votre décompte annuel – et donc votre acompte mensuel. Veuillez garder ceci à l’esprit :

  • Si votre consommation réelle d’énergie est supérieure ou inférieure à la consommation indiquée lors de votre souscription, cela aura une incidence sur votre facture de régularisation.

  • Les gestionnaires de réseau modifient leurs tarifs chaque année, notre estimation peut donc différer du tarif réellement appliqué.

Nous répartissons vos coûts annuels sur douze mois. De cette manière, vous payez chaque mois un montant fixe et la facture de régularisation se rapproche le plus possible de notre estimation.

À quoi sert mon acompte ?

Vous avez besoin d’énergie pour l’éclairage et chauffer votre foyer. Voilà pourquoi vous payez un prix de l’énergie composé de trois éléments : les coûts du réseau, les redevances et le coût de l’énergie.



Votre gestionnaire de réseau applique des coûts de réseau pour acheminer l’énergie jusqu’à votre domicile. DATS 24 inclut ces coûts de réseau dans votre facture d’acompte et verse l’intégralité du montant au gestionnaire de réseau.

Les gouvernements fédéral et wallon prélèvent des taxes sur votre énergie : les accises fédérales, la cotisation sur l’énergie et la redevance de raccordement au réseau électrique et gazier. Comme pour les coûts de réseau, nous répercutons automatiquement ces montants sur votre facture et les reversons ensuite aux autorités.

Le coût de l’énergie est le montant utilisé pour vous garantir un approvisionnement stable en énergie et pour développer nos services. Nous investissons également dans des sources d’énergie belge 100 % verte. De cette manière, nous diminuons notre dépendance aux énergies non renouvelables et participons à la création d’un avenir plus vert, pas à pas.


Le tarif prosommateur est d’application si vous possédez des panneaux solaires et un compteur inverseur. Tous ces coûts sont calculés par DATS 24 en intégrant la T.V.A. obligatoire de 6 %.

Calcul de votre facture d'électricité effective.

  • 44 % : coût de l'électricité

  • 30 % : prélèvements et taxes

  • 20 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)

  • 6 % : T.V.A.

Détail de votre facture de gaz naturel (Wallonie)

  • 66 % : coût du gaz naturel

  • 16 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)

  • 12 % : prélèvements et taxes

  • 6 % : T.V.A.

(source : creg.be, janvier 2024)