dats24 logo
inzichten|besparen28/5/2024

Les panneaux solaires, votre choix durable

Découvrez la puissance des panneaux solaires et comment ils contribuent à un avenir durable. Est-il toujours intéressant d’en placer ? Absolument ! Nous vous expliquons pourquoi choisir les panneaux solaires est malin non seulement pour vous mais aussi pour l’avenir.

  • Écologique

    Réduit considérablement vos émissions de CO2

  • Avantage financier

    Réduit sensiblement votre facture d’énergie.

  • Non dépendant des fluctuations du marché

    Vous protège des fluctuations des prix de l’énergie et votre investissement est rentabilisé en quelques années.

  • Longue durée de vie

    Profitez de vos panneaux solaires jusqu’à 25 ans.

  • Augmentation de la valeur de votre habitation

    Une maison équipée de panneaux solaires est plus intéressante sur le marché immobilier.

  • Peu d’entretien

    Facile d’entretien.

  • Réduction du taux de TVA

    Payez seulement 6 % de TVA si votre habitation a plus de 10 ans.

  • Compensation pour l’énergie excédentaire

    Recevez une compensation pour l’énergie que vous injectez dans le réseau.

  • Partage de l’énergie excédentaire

    Dès 2023, partagez l’énergie excédentaire avec des tiers, entre fournisseurs d’énergie.

Soutien et primes pour les panneaux solaires en Wallonie

Alors que la Région flamande est passée du tarif prosommateur (de « producteur-consommateur ») à un tarif calculé sur la base du prélèvement d’électricité réel sur le réseau électrique des détenteurs de panneaux solaires, le tarif prosommateur, instauré en octobre 2020 en Wallonie, y restera bien en vigueur. La Région wallonne propose aux propriétaires de panneaux solaires un choix entre deux types de tarifs :

  • Le tarif capacitaire :

apparenté au tarif actuellement en vigueur en Flandre, il se base sur la puissance électrique nette que peut développer l’installation chez le producteur-consommateur. Le montant forfaitaire est fixé par le gestionnaire de réseau de distribution. Le tarif capacitaire constitue le tarif par défaut si le prosommateur ne choisit pas entre les deux tarifs.

  • Le tarif proportionnel :

ce tarif peut être uniquement appliqué pour les prosommateurs ayant installé un compteur double flux mesurant séparément le prélèvement et l’injection d’électricité. Dans ce cadre, la CwaPE s’est engagée à ce que le montant à charge des prosommateurs n’excède pas le montant qu’ils auraient dû payer s’ils avaient opté pour le tarif capacitaire, et ce jusqu’en 2023.


Pour que l’introduction du tarif prosommateur soit la moins brutale possible, la Région wallonne a décidé de verser une prime annuelle aux détenteurs de panneaux solaires.
En voici les modalités :


2022-2023 : cette prime ne s’élèvera plus qu’à 54,27 % du tarif prosommateur.

2024 : suppression de la prime.

Bon à savoir

Actuellement, DATS 24 ne développe pas ses activités de fournisseur d’énergie à Bruxelles. Les règles en matière d’installation de panneaux solaires dans la capitale présentent d’autres avantages, comme les certificats verts. En outre, un « prêt vert » peut être octroyé pour accéder à un financement de l’ordre de 0 à 2 % pour améliorer les performances énergétiques de votre foyer bruxellois, comme l’installation de panneaux solaires.

Vous habitez en Flandre ? N’hésitez pas à jeter un œil sur notre page en néerlandais.

Produire sa propre électricité reste avantageux


Malgré la continuité du tarif prosommateur en Wallonie, plusieurs indicateurs nous permettent d’affirmer que l’installation de panneaux solaires reste avantageuse d’un point de vue économique, et ce malgré l’investissement initial. En effet, les panneaux solaires sont bien plus performants qu’auparavant et leur prix a fortement baissé. Les dernières estimations indiquent qu’une installation en 2022 pourrait être totalement rentabilisée en 2032, soit dix ans plus tard.