dats24 logo
inzichten|trending28/3/2024

Qu’est-ce que le partage d’énergie ?

Vous avez produit trop d’énergie ? Dès maintenant en Flandre, vous pouvez non seulement injecter votre électricité sur le réseau, mais aussi partager votre excédent avec vous-même (votre résidence secondaire) ou avec d’autres personnes au sein d’une communauté d’énergie.

Les différents rôles dans une communauté d’énergie

  • Le gestionnaire :

    individu responsable de la communication et de l’administration entre Fluvius et la communauté d’énergie.

  • Le participant :

    personne qui envoie de l’énergie à d’autres membres de la communauté (= le distributeur) ou qui en reçoit d’autres membres de la communauté (= le destinataire).

Les conditions du partage d’énergie

Cinq étapes sont nécessaires pour obtenir l’autorisation de partager de l’énergie. Vous pouvez les retrouver sur le site web de Fluvius.



Pour partager ou recevoir de l’énergie, tous les membres de la communauté d’énergie doivent disposer d’un compteur numérique. En outre, tous les participants doivent faire activer le régime de comptage 3, ce qui signifie que le compteur numérique peut analyser et envoyer les valeurs au quart d’heure à votre fournisseur d’énergie. La demande d’activation doit être introduite chez DATS 24 à l’aide du formulaire de contact. Saisissez votre nom et votre adresse et, sous « Remarques », indiquez ; « Veuillez activer le régime de comptage 3 à cette adresse ».

Vous êtes client professionnel et disposez d'un compteur AMR ? Dans ce cas, rien ne change pour votre régime de comptage : votre compteur est déjà programmé pour les mesures au quart d’heure. Quelques conditions supplémentaires doivent encore être respectées : le partage de l’énergie n’est possible qu’en Région flamande, et n’est pas disponible pour les personnes bénéficiant d’un tarif social ou possédant un compteur à budget.

Comment se déroule la facturation dans le cadre du partage d’énergie ?

Le gestionnaire du réseau de distribution nous transmet les informations relatives au partage d’énergie. Nous ne recevons ces données qu’après vous avoir envoyé une facture de décompte. Dans ce cas, vous recevez une facture ou une note de crédit supplémentaire qui corrige votre consommation ou restitution d’énergie.


Si vous optez pour le partage d’énergie, vous payez des frais administratifs annuels. Vous en trouverez le montant sur la carte de tarifs que vous signez au début de votre contrat.

Vous souhaitez davantage d’informations ?

N’hésitez pas à consulter les sites web du VREG (uniquement en néerlandais) ou de Fluvius. Vous pouvez également consulter nos questions fréquentes.