)
Recharger votre véhicule électrique (BEV) ? Suivez le guide !
Que ce soit votre première recharge ou que vous soyez un conducteur aguerri, il existe quelques règles tacites à connaître lorsque vous arrivez à une borne de recharge. Découvrez nos nombreux conseils pratiques.
Faites la file et laissez de l’espace à chacun
En période de forte affluence, une file peut se former devant les points de charge. Dans ce cas, attendez simplement votre tour, comme à une station. Petite exception : si quelqu’un est en situation d’urgence, faites preuve de compréhension et mettez-vous à sa place.
Quand il y a peu de monde, laissez idéalement un emplacement libre entre deux véhicules. La plupart des bornes de recharge disposent de deux prises qui partagent la puissance, ce qui réduit la vitesse de charge pour chaque voiture. Un conducteur vient quand même se brancher à côté de vous pendant votre recharge ? Pas besoin de bouger : signalez-lui gentiment s’il reste des emplacements libres ou profitez-en pour faire une pause.
Batterie pleine ?
)
Une recharge rapide prend en moyenne 25 minutes. Si vous en profitez pour faire une pause lunch, déplacez votre voiture dès que la charge est terminée – ou dès que vous en avez la possibilité. Ne monopolisez pas la borne plus longtemps que nécessaire, surtout lorsqu’il y a du monde. Pas besoin de recharger ? Garez-vous sur une place classique, sans bloquer l’accès à une borne.
Signalez les bornes défectueuses
Une borne en panne, c’est frustrant. Heureusement, la plupart des applications permettent de le signaler, ce qui évite aux autres conducteurs de mauvaises surprises. Mieux encore : prévenez aussi le gestionnaire de la station – un numéro de téléphone ou une adresse e-mail figure souvent sur le point de charge.
Partagez votre expérience
Souvenez-vous de votre première recharge sur une borne publique : pas toujours évident, n’est-ce pas ? Pour beaucoup de conducteurs, c’est aussi le cas. Pensez à ceux qui débutent et partagez vos astuces. En plus, ça fait gagner du temps à tout le monde !
Pause express…
Beaucoup de points de charge sont installés sur des sites très fréquentés : stations, aires de repos, restaurants, commerces… Il y a donc pas mal de passage. Soyez vigilant en vous garant et veillez à laisser assez de place pour que votre voisin puisse se débrancher facilement.
)
… ou vraie halte
D’autres points de charge, en revanche, se trouvent à proximité d’hôtels, de sites touristiques ou le long de grands axes. L’occasion parfaite pour faire une pause, visiter les environs ou profiter d’une bonne nuit de repos.
Pensez à l’environnement
Ce serait dommage de rouler dans un véhicule respectueux de l’environnement et de laisser des déchets derrière vous. Gardez un petit sac dans votre voiture pour y rassembler vos déchets. Vous pourrez le vider dans une poubelle au prochain arrêt.
Jetez un œil autour de vous
Si toutes les bornes sont occupées, il est tout à fait normal de regarder sur les écrans des voitures en charge pour savoir combien de temps il reste avant qu’une place se libère. Cela vous permettra de mieux anticiper. Et inversement, ne soyez pas surpris si quelqu’un regarde l’écran de votre véhicule. Tout le monde vient à peine de commencer à charger et vous n’avez pas envie d’attendre ? Peut-être qu’à la station suivante, des places sont disponibles.
Tout est en ordre ? Prêts à repartir !
Une fois la recharge terminée, si vous avez utilisé une borne rapide, replacez le câble dans son support. Cela facilitera la tâche pour le prochain conducteur et évitera d’endommager la prise. Si vous avez utilisé votre propre câble sur une borne standard, n’oubliez pas de le reprendre.
Avec ces 9 conseils en tête, vous êtes désormais parés pour recharger votre véhicule électrique sans tracas. Grâce à la carte de recharge DATS 24, vous avez accès à plus de 500 000 points de charge à travers l’Europe. Bonne route !