À quoi faire attention lors de l’achat d’un véhicule électrique ?
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il vaut mieux se renseigner pour faire le bon choix. Le type de carburant entre également en ligne de compte. À quoi faut-il faire attention lorsque vous passez à un véhicule électrique ? Nous vous mettons sur la bonne voie avec cet article.
Commencez par le budget
Que représente la voiture pour vous ? Est-ce uniquement un moyen de se rendre facilement d’un point A à un point B ou accordez-vous de l’importance au confort et aux dernières technologies ? Quel montant pouvez-vous envisager ? Fixez-vous à l’avance un budget. Une voiture électrique est plus chère à l’achat, mais peut s’avérer être une meilleure option pour votre portefeuille en termes d’entretien et de « plein ».
Comparez également les véhicules d’une même marque chez différents concessionnaires. Les primes de reprise pour votre ancienne voiture, réductions de lancement pour les nouveaux modèles ou promotions dans le cadre du Salon de l’auto, par exemple, peuvent aider à faire passer la pilule.
Tenez compte de la situation dans son ensemble. Vous pouvez souvent opter pour une formule de leasing, de location(-vente) ou payer le montant total en une seule fois. Calculez le montant total et le budget que vous pouvez et souhaitez dépenser, en une seule fois ou mensuellement, pour un véhicule (supplémentaire). Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.
Quelle autonomie ?
Les Belges roulent en moyenne 38 km par jour. La plupart des voitures hybrides couvrent cette distance, mais c’est bien au niveau de l’autonomie que le bât blesse : cette moyenne compte aussi les jours où votre véhicule est à l’arrêt. Déterminez vous-même les trajets que vous effectuez souvent (plus de trois fois par semaine), régulièrement (entre une et deux fois par semaine), parfois (une ou deux fois par mois) et rarement (deux fois par an). Tenez surtout compte des deux premiers pour déterminer l’autonomie nécessaire pour vous déplacer confortablement.
Gardez également à l’esprit que pour les trajets quotidiens, vous pouvez compter un seul trajet si vous avez la possibilité de recharger au travail et à domicile. Durant vos heures de travail, votre voiture reste généralement à l’arrêt assez longtemps pour être rechargée. Et vous pouvez aussi la recharger chez vous après le boulot. Pensez bien aux bornes de recharge auxquelles vous avez accès et au temps dont vous disposez pour recharger votre voiture – il y a souvent des règles de rotation, où vous ne pouvez charger que pour quelques heures ou une partie de la journée, pour donner une chance à tout le monde de recharger son véhicule. Si vous n’avez pas la possibilité de recharger (assez longtemps), tenez compte du trajet aller-retour pour déterminer l’autonomie dont vous avez besoin.
Il faut aussi tenir compte des trajets longue distance qui ne font pas partie de votre itinéraire habituel, mais cela ne doit pas déterminer votre choix. Si vous allez dans le sud de la France avec une voiture essence ou diesel, vous devez quand même vous arrêter pour faire le plein. Dans tous les cas, il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures.
Ne vous laissez pas trop influencer par la capacité de la batterie. Deux voitures de capacité similaire peuvent avoir une grande différence d’autonomie, car la consommation de l’une est beaucoup plus élevée que l’autre. Cela peut être lié au poids de la voiture, mais aussi à la forme (moins) aérodynamique ou à la technologie.
Vitesse de recharge
Un point d’attention souvent négligé est la vitesse de charge. Si vous faites fréquemment de longs trajets, il vaut mieux ne pas perdre trop de temps à charger. La vitesse de charge de votre véhicule joue alors un rôle majeur. Une voiture limitée à 50 kWh ne bénéficiera pas beaucoup d’une borne rapide de 300 kWh ou plus, tandis qu’une voiture qui atteint 200 kWh se rechargera quatre fois plus vite.
La borne de recharge joue également un rôle à cet égard. Les points de charge de 11 ou 22 kWh - les vitesses de charge les plus courantes dans les stations de charge pour un usage domestique ou professionnel - convertissent le courant alternatif (courant secteur) en courant continu (batterie) via l’onduleur interne. Avec les bornes rapides, vous êtes dépendant de l’onduleur dans la borne. Si vous devez compter sur ces bornes rapides, ou si c’est une nécessité pour vos déplacements réguliers, il est préférable de rechercher une voiture adaptée.
Voiture d’occasion ou neuve
Tout comme pour les voitures au carburant traditionnel, vous trouverez une gamme de voitures d’occasion à des prix intéressants. Vous devez généralement faire attention à la même chose : le nombre de kilomètres parcourus, l’état de la voiture et la raison de la vente. Il y a toutefois une distinction importante : l’état de la batterie.
La façon dont le ou les propriétaires précédents ont chargé et utilisé la batterie aura un impact sur l’autonomie du véhicule. En effet, la batterie peut être dans un état de dégradation normal ou avancé. Demandez au vendeur de fournir un test de l’état de la batterie avant d’acheter le véhicule. Même si vous ne l’obtenez pas, la réponse à cette question vous donnera suffisamment d’informations. Prenez aussi compte de ce résultat pour négocier le prix.
Vous avez trouvé un véhicule qui répond à vos attentes et à vos exigences ? Dans ce cas, nos bornes de recharges sont à votre disposition.