dats24 logo
inzichten27/6/2024

Que signifie la nouvelle réglementation AFIR ?

En résumé : plus de transparence et plus de confort. Les nouvelles bornes de recharge doivent par exemple accepter les paiements par carte et code QR. De plus, des informations transparentes doivent être fournies quant au prix par kWh et par plein d’électricité.

L’infrastructure sera aussi sensiblement élargie d’ici 2025 : par exemple, une station de recharge devra être disponible tous les 60 km sur les autoroutes européennes. Le but est de rendre la conduite et les voyages sur de longues distances à l’électricité plus accessibles au sein de l’Union européenne.

En outre, cette transparence facilite la comparaison entre les différentes bornes de recharge : vous pouvez préalablement calculer le prix d’une recharge et faire votre choix en fonction.

AFIR : c’est quoi précisément ?

La Commission européenne entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. À cette fin, bon nombre de lois portant sur la production et l’émission de gaz à effet de serre, mais également sur la distribution d’énergie verte et l’efficacité énergétique, ont été adoptées dans le cadre du programme « Fit for 55 ». L’une d’entre elles est la loi AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulations), portant précisément sur les infrastructures de carburants alternatifs comme l’électricité et l’hydrogène.

Quel changement pour les bornes de recharge DATS 24 ?

Vous n’utilisez pas encore notre carte de recharge ? Nos nouvelles bornes de recharge classiques (<50kWh) permettent désormais le paiement aussi via code QR. Nos nouveaux points de charge rapides équipés d’un terminal de paiement seront donc de plus en plus présents dans le paysage.

Bien entendu, nous communiquons de manière transparente sur nos prix – consultez le prix d’un plein d’électricité via un code QR sur notre site web où figurent les tarifs en vigueur. Vous pouvez aussi opter pour le confort ultime et choisir la carte de recharge DATS 24 – vous connaîtrez ainsi à l’avance le prix de votre plein d’électricité.