En vacances les batteries pleines ?
À l'approche de l'été, de nombreux conducteurs de véhicules électriques sur batterie sont confrontés pour la première fois à une question pressante : comment parcourir une distance largement supérieure à l'autonomie de la voiture ?
Tout comme il est impossible, avec un véhicule à moteur à combustion, de parcourir un trajet de 1 400 km avec un seul plein, tout est une question d’organisation. Vous devrez donc prévoir un certain nombre d’arrêts sur votre itinéraire en fonction de la vitesse (maximale) à laquelle votre voiture se recharge et la taille de votre batterie.
La plupart des véhicules électriques ont une autonomie supérieure à 250 km – pour cet article, nous considérons qu’il s’agit du seuil, en conduisant à une vitesse constante de 120 km/h.
CONSEIL : Prévoyez une pause d’environ 20 minutes toutes les deux heures de conduite. Vous rechargerez ainsi vos batteries en plus de celles de votre voiture.
En utilisant un point de charge rapide, vous passerez de 10 % à 80 % en une vingtaine de minutes, ce qui est suffisant pour poursuivre votre trajet. Vous et vos passagers pouvez profiter de ce moment pour une pause pipi ou pour manger un bout. Découvrez tous les points de charge DATS 24 en Belgique et à l’étranger sur notre carte des points de charge. Pour déterminer où et quand il convient de recharger votre véhicule sur le chemin de votre destination, vous pouvez utiliser un planificateur d’itinéraire spécialisé (en anglais).
Quelques conseils pratiques :
Tenez compte de l’affluence aux stations de recharge. Tout comme les stations traditionnelles, il se peut qu’elles soient très fréquentées, surtout au moment où la moitié du pays prend la route vers les destinations de vacances prisées.
Il n’est pas toujours possible d’effectuer une recharge à pleine capacité, ou un point de charge peut tout simplement être défectueux. Prévoyez donc une solution de secours plutôt que de compter sur cette dernière option.
Vous vous éloignez des autoroutes ? Vous rencontrerez donc moins de points de charge rapide. La recharge prendra donc plus de temps.
N’oubliez pas votre câble de recharge. Rangez-le en dernier pour qu’il soit toujours à portée de main.
Illustration par un exemple
Si nous voyageons depuis la Belgique jusqu’à la Côte d’Azur, à environ 1 200 km de distance, cela nous prendra un peu moins de 12 h – hors embouteillages – avec quatre arrêts pour la recharge. À nouveau, en supposant que nous prenons une pause de 20 minutes à chaque fois, nous « perdons » 1 h 20 de temps de charge – dont nous pouvons encore déduire une bonne heure de pause (20 minutes toutes les 2 h de conduite).
Tout bien considéré, nous avons donc perdu un bon quart d’heure de temps de trajet en prenant la route en voiture électrique. Vous perdez plus de temps que ça sur le Ring de Bruxelles pendant la semaine, donc ce n’est pas si mal n’est-ce pas ?