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energie lifehacks|besparen10/4/2024

Votre voiture électrique parée pour l’été grâce au check-up estival ?

Vous voulez préparer votre voiture électrique pour l’été ? Grâce à nos conseils pratiques, vous passerez un été sans encombre. Comment utiliser l’air conditionné dans la voiture ? À quoi devez-vous penser avant de partir en vacances en voiture ? Et comment optimiser la consommation de ma batterie sur la route ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans notre check-up de l’été.

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Que devez-vous emporter impérativement en voiture ?

Un certain nombre d’objets doivent toujours être présents dans votre véhicule. Les documents nécessaires, comme le permis de conduire et le certificat du contrôle technique, cela va de soi. Prévoyez également un constat d’accident automobile européen. Et n’oubliez pas un gilet fluo pour chaque passager. En Belgique, le triangle de signalisation est également obligatoire, tout comme l’extincteur.

Certains pays ont d’autres règles. Faites-y attention :

  • Allemagne: pour vous rendre dans les zones à faibles émissions, vous aurez besoin d’une « Umweltplakette ». Vous pouvez demander cette vignette écologique à l’avance.

  • France : un alcootest/éthylotest est obligatoire.

  • Grande-Bretagne : le gilet fluo et le triangle de signalisation ne sont pas obligatoires.

  • Croatie : il est obligatoire d’emporter un jeu d’ampoules de réserve, sauf si votre voiture est équipée d’ampoules LED ou au xénon.

  • Espagne : vous aurez besoin d’une vignette écologique pour vous rendre à Barcelone et Madrid, mais les vignettes françaises et autrichiennes y sont acceptées. En achetant la vignette française, vous pourrez ainsi traverser la France pour rallier l’Espagne en voiture sans tracas.

  • Suisse : vous devez garder votre triangle de signalisation à portée de main, et non dans le coffre.

Combien de bagages pouvez-vous emporter ?

Lorsque vous voyagez en famille, le coffre de la voiture est souvent rempli. Essayez tout de même de voyager le plus léger possible pour réduire votre consommation sur la route. N’emportez que le strict minimum et achetez le reste sur le lieu de votre destination.

Quelques conseils pour vos bagages :

  • Placez les valises les plus lourdes en bas et les plus légères en haut.

  • Commencez à empiler les valises contre le dossier de la banquette arrière.

  • Essayez de ne pas dépasser la hauteur de la plage arrière. Si vous devez donner un coup de frein soudain, les bagages deviendront des projectiles.

Laissez la caravane à la maison

Les adeptes du camping seront probablement déçus, mais caravane et voiture électrique ne font pas (encore) bon ménage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une voiture électrique qui tracte un chargement consomme facilement jusqu’à 50 % de carburant en plus.

Une bonne pression des pneus : ça paie !

Quelle que soit la saison, la bonne pression des pneus est toujours importante pour la durée de vie des pneus de voiture. Si la pression est trop faible ou trop forte, vous aurez plus de mal à contrôler votre voiture. En outre, les pneus s’useront plus vite. Rendez-vous dans une station DATS 24 près de chez vous pour ajuster gratuitement la pression de vos pneus.

Devez-vous choisir des pneus d’été ou 4 saisons ?

Cela va de soi : les pneus d’hiver ne vous seront d’aucune utilité en juillet et en août. Mais qu’en est-il des pneus 4 saisons ? À première vue, cela paraît être un bon choix. Toutefois, ils sont généralement moins performants que les pneus d’été par temps sec. Si vous voulez bénéficier d’une bonne adhérence sur la route, il est préférable de faire monter vos pneus d’été en début de saison.

Planifiez vos itinéraires plus longs

Vous comptez parcourir de longues distances avec votre voiture électrique ? Avant de partir, recherchez les différentes bornes de recharge sur la route. Ainsi, vous pourrez toujours faire l’appoint à temps. Les points de recharge disponibles en Europe sont répertoriés dans cet aperçu pratique.

Quel est votre champ d’action ?

Votre destination de vacances est généralement plus éloignée que votre lieu de travail ou le supermarché. Vous parcourez facilement 400 kilomètres à une vitesse moyenne de 50 à 60 kilomètres par heure ? Dans ce cas, l’autonomie sera plus faible sur le trajet des vacances, car vous atteindrez des vitesses moyennes plus élevées sur les autoroutes. Faites une comparaison préalable pour mieux planifier les arrêts intermédiaires.

Quels câbles de recharge emporter ?

On ne sait pas toujours quel type de prise on va trouver, surtout à l’étranger. Emportez votre câble de recharge habituel, ainsi qu’un câble à brancher sur une prise classique.

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Choisissez le bon mode de conduite

Votre voiture électrique dispose de plusieurs modes de conduite. Utilisez le mode éco le plus souvent possible, de sorte que l’air conditionné soit activé intelligemment et que vous économisiez votre batterie.

Quand devez-vous recharger la batterie ?

Ne conduisez jamais jusqu’à ce que la batterie soit (presque) vide. Une petite marge de sécurité ne fait jamais de tort et vous pourrez rouler l’esprit tranquille sur la route.

Une heure de départ flexible

Un embouteillage n’est pas une partie de plaisir, surtout en été. Vous prévoyez un long voyage et avez la possibilité de choisir votre heure de départ ? Dans ce cas, évitez les heures les plus chargées de la journée. Vous pourrez maintenir une vitesse constante plus longtemps et rouler ainsi de façon plus économique. De plus, vous perdrez beaucoup moins de temps aux bornes de recharge, car vous éviterez le monde dans les stations. Concrètement, les heures de pointe à éviter sont l’après-midi entre 12 et 14 heures et le soir entre 17 et 19 heures.

Rechargez jusqu’à 80 %

Vous avez trouvé une borne de recharge rapide sur votre itinéraire ? Il vous suffit alors de recharger votre batterie à 80 %. Entre 80 et 100 %, la recharge se fait plus lentement, même sur chargeur rapide. Évitez le temps d’attente supplémentaire et poursuivez votre route.

Utilisez le freinage régénératif

De nombreuses voitures électriques disposent d’un mode B, qui permet d’utiliser le freinage régénératif : recharger la batterie tout en freinant avec le moteur électrique. En appliquant correctement la fonction « One Pedal Drive » (conduite à une pédale), vous gagnez en autonomie sur la route. Ce mode de conduite est relaxant, en particulier dans les villes où il faut souvent freiner. Avantage supplémentaire : vos freins s’usent moins vite.

Toujours un point de recharge dans le coin

Grâce à la(aux) bonne(s) carte(s) de recharge, vous pourrez recharger votre voiture partout et à tout moment. Demandez ici votre carte de recharge DATS 24. Vous aurez ainsi accès à plus de 11 500 bornes de recharge en Belgique et 144 000 à l’étranger.

 

Comment utiliser l’air conditionné ?

Dans les pays chauds, l’air conditionné est tout sauf un luxe. Encore plus en été ! Essayez toutefois de ne jamais régler votre airco sur une température inférieure à 5 à 7 degrés par rapport à la température extérieure. C’est non seulement plus sain pour le conducteur et les passagers, mais aussi meilleur pour la consommation d’énergie sur la route. Avec l’air conditionné au maximum, vous pouvez facilement consommer 10 % de carburant en plus que lorsque le système est éteint.

Évitez la résistance à l’air

Plus votre voiture est aérodynamique, moins vous consommez. Un coffre de toit vous permet de transporter beaucoup de bagages, mais sachez que cela peut augmenter votre consommation jusqu’à 30 %. Votre véhicule est doté d’une attache-remorque ? Il existe des coffres qui peuvent être fixés et tractés, ce qui réduit la résistance à l’air. Vous n’avez pas le pied lourd ? Essayez de rester dans le sillage d’un camion sur l’autoroute pour que votre voiture ne subisse pratiquement aucune résistance à l’air. Des petites choses qui font la différence.

À quelle fréquence laver votre voiture ?

Il faut bien l’admettre : en été, il y a plus amusant que de laver sa voiture. Pourtant, un coup d’éponge vaut la peine… Car une voiture propre consomme environ 0,7 litre aux 100 kilomètres en moins qu’une voiture pleine de poussière et de boue.