dats24 logo
energie lifehacks|besparen10/4/2024

Paré pour l’été ? Oui, grâce au check-up estival !

Vous voulez préparer votre voiture pour l’été ? Grâce à nos conseils pratiques, vous passerez un été sans encombre. Comment utiliser l’air conditionné dans la voiture ? À quoi devez-vous penser avant de partir en vacances en voiture ? Et comment réduire votre consommation de carburant sur la route ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans notre check-up de l’été. Avec en prime quelques conseils utiles pour les voitures électriques.

Que devez-vous emporter impérativement en voiture ?

Un certain nombre d’objets doivent toujours être présents dans votre véhicule. Les documents nécessaires, comme le permis de conduire et le certificat du contrôle technique, cela va de soi. Prévoyez également un constat d’accident automobile européen. Et n’oubliez pas un gilet fluo pour chaque passager. En Belgique, le triangle de signalisation est également obligatoire, tout comme l’extincteur.

 

Certains pays ont d’autres règles. Faites-y attention :

  • Allemagne : dans les zones « vertes », une « Umweltplakette » spéciale est obligatoire. Vous pouvez demander cette vignette écologique au préalable.

  • France : un alcootest/éthylotest est obligatoire. Certaines villes exigent également une vignette écologique distincte, la Crit’Air. Commandez cette vignette bien à temps.

  • Grande-Bretagne : le gilet fluo et le triangle de signalisation ne sont pas obligatoires.

  • Croatie : il est obligatoire d’emporter un jeu d’ampoules de réserve, sauf si votre voiture est équipée d’ampoules LED ou au xénon.

  • Espagne : à Barcelone et à Madrid, vous avez besoin d’une vignette écologique. La version française ou autrichienne est également acceptée. La vignette écologique française est évidemment la plus pratique, car elle permet de combiner deux pays.

  • Suisse : vous devez garder votre triangle de signalisation à portée de main, et non dans le coffre.

Combien de bagages pouvez-vous emporter ?

Lorsque vous voyagez en famille, le coffre de la voiture est souvent rempli. Essayez tout de même de voyager le plus léger possible pour réduire votre consommation sur la route. N’emportez que le strict minimum et achetez le reste sur le lieu de votre destination. 

Quelques conseils pour vos bagages : 

  • Placez les valises les plus lourdes en bas et les plus légères en haut.

  • Commencez à empiler les valises contre le dossier de la banquette arrière.

  • Essayez de ne pas dépasser la hauteur de la plage arrière. Si vous devez donner un coup de frein soudain, les bagages deviendront des projectiles. Vous dépassez quand même ? Remplissez d’abord le coffre de toit (avec les bagages les plus légers) avant de continuer à les empiler.

Une bonne pression des pneus : ça paie !

Quelle que soit la saison, la bonne pression des pneus est toujours importante pour la durée de vie des pneus de voiture. Si la pression est trop faible ou trop forte, vous aurez plus de mal à contrôler votre voiture. En outre, les pneus s’useront plus vite. Rendez-vous dans une station DATS 24 près de chez vous pour ajuster gratuitement la pression de vos pneus. Bonus : avec une pression des pneus optimale, vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins de carburant par an.

Devez-vous choisir des pneus d’été ou 4 saisons ?

Cela va de soi : les pneus d’hiver ne vous seront d’aucune utilité en juillet et en août. Mais qu’en est-il des pneus 4 saisons ? À première vue, cela paraît être un bon choix. Toutefois, ils sont généralement moins performants que les pneus d’été par temps sec. Si vous voulez bénéficier d’une bonne adhérence sur la route, il est préférable de faire monter vos pneus d’été en début de saison.

Comment conduire de façon plus économique ?

La règle est très simple : rouler plus lentement = consommer moins de carburant. De plus, vous avez une meilleure vue sur ce qui vous entoure dans la circulation, ce qui vous permet d’anticiper plus rapidement.

Vous pouvez déjà rouler moins vite sur l’autoroute sans que cela ait une grande incidence sur la durée de votre trajet. Par exemple, si vous roulez à 110 kilomètres par heure, vous économisez jusqu’à 12 % de diesel, et jusqu’à 18 % d’essence.

Comment utiliser l’air conditionné ?

Rouler avec les fenêtres ouvertes augmente la résistance à l’air de votre voiture, et donc votre consommation. Utilisez donc uniquement votre système de climatisation lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur. Et limitez l’écart entre la température extérieure et la température intérieure. S’il fait 30 °C dehors et que vous refroidissez l'habitacle de votre voiture à 18 °C, vous consommerez beaucoup trop d’énergie. Avec l’airco au maximum, vous pouvez facilement consommer 10 % de carburant en plus que lorsque le système est éteint. Il est préférable de maintenir l’écart entre la température extérieure et la température intérieure à un maximum de 5 à 6 degrés.

Évitez la résistance à l’air

Plus votre voiture est aérodynamique, moins vous consommez. Un coffre de toit vous permet de transporter beaucoup de bagages, mais sachez que cela peut augmenter votre consommation jusqu’à 30 %. Vous n’avez pas le pied lourd ? Essayez de rester dans le sillage d’un camion sur l’autoroute pour que votre voiture ne subisse pratiquement aucune résistance à l’air. De petites choses qui font la différence.

À quelle fréquence laver votre voiture ?

Il faut bien l’admettre : en été, il y a plus amusant que de laver sa voiture. Pourtant, un coup d’éponge vaut la peine… Car une voiture propre consomme environ 0,7 litre aux 100 kilomètres en moins qu’une voiture pleine de poussière et de boue.