Sept fois plus économe sur la route
Vous souhaitez rouler de manière plus économe ? Ces sept conseils sont un excellent moyen pour vous aider à adapter votre style de conduite, et ainsi faire des économies.
- Planifiez votre itinéraire
Préparer votre voyage vous permet de gagner du temps sur la route et de partir l’esprit tranquille.
- Utilisez des applications telles que Google Maps ou Waze
Grâce à Google Maps, vous pouvez facilement préparer votre trajet, en y ajoutant des arrêts ou en prévoyant d’autres itinéraires. Waze, quant à elle, est une application pratique pour générer d’autres itinéraires rapidement en cas d’embouteillages.
- Allumez le moteur au moment du départ
Car une voiture en stationnement consomme également du carburant.
Deux pour le prix d’un
Les stations DATS 24 se situent la plupart du temps à proximité des magasins de nos partenaires au sein de Colruyt Group : Colruyt Meilleurs Prix, Bio-Planet, OKay, DreamLand ou Dreambaby. Combiner vos courses avec votre plein de carburant est efficace, facile et vous économisez quelques kilomètres. Un choix à la fois meilleur pour l’environnement et votre portefeuille.
Vous roulez avec une voiture électrique ? Vous pouvez également facilement recharger votre voiture pendant la durée de vos achats. Cette année, nous triplerons le nombre de points de charge à proximité de nos magasins.
- Réfléchissez avant de faire vos valises
Vous avez réservé une escapade ? Essayez d’emmener le strict minimum. Par exemple, faites vos courses à votre arrivée, car chaque kilo compte. Un chargement de 100 kg augmente de 7 % la consommation de carburant.
- Les coffres de toit et porte-vélos vous ralentissent
Le nombre de bagages et les éventuels vélos que vous souhaitez emporter jouent également un rôle sur la consommation. Un coffre de toit (pour des valises ou des skis, par exemple) ou un porte-vélos attaché à l’attelage présentent une résistance à l’air et augmentent respectivement la consommation de carburant de 10 % et 25 %.
- Utilisez le régulateur de vitesse dès que possible à partir de 30 km/h
Le régulateur de vitesse peut être activé dès 30 km/h. Si le trafic le permet, n’hésitez pas à l’utiliser en ville, sur les routes pavées ou sur l’autoroute. De cette manière, vous maintenez une vitesse constante et réduisez votre consommation. Conseil : laissez le régulateur de vitesse allumé, mais activez ou désactivez-le grâce au bouton « pause ».
- Accélérer ou freiner grâce au régulateur de vitesse sur l’autoroute diminue votre consommation
En utilisant le régulateur de vitesse pour freiner ou accélérer, vous laissez le système de gestion du moteur déterminer la consommation optimale de carburant.
Vous devez ralentir ? Il vaut mieux continuer de rouler en vitesse enclenchée, mais en retirant votre pied de l’accélérateur. Ne vous mettez pas au point mort et ne débrayez pas, car cela entraînerait une consommation de carburant inutile et une perte de stabilité sur la route.
- Vérifier la pression de vos pneus tous les mois assure votre sécurité sur la route
Votre véhicule est maîtrisé plus rapidement, la distance de freinage est réduite et vos pneus s’usent moins vite.
- Une pression des pneus adéquate pour votre budget
Vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins par an.
Ces conseils vous seront très utiles. Mais vous pouvez encore aller plus loin. Que diriez-vous de notre atelier « Rouler plus vert sur la route » ? Lors de cet atelier, vous apprendrez les bases de la conduite plus économe, vous découvrirez les différentes motorisations possibles et pourrez faire un essai avec différents types de véhicules.