dats24 logo
Informations7/10/2025

Des vacances d’automne en voiture ?

À quoi devez-vous penser si vous prévoyez de partir en vacances cet automne (ou plus tard) avec un coffre de toit ou une remorque ? Nous avons vérifié pour vous !

Restez raisonnable

Chaque voiture a sa limite : la masse maximale autorisée (MMA) mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Si votre véhicule est trop chargé, vous encourez une amende et un retrait de permis jusqu’à ce que le problème soit résolu. Voici donc un point à ne pas négliger.

Votre chargement ne doit pas dépasser 2,55 mètres de large, point important à vérifier si vous souhaitez transporter des vélos côte à côte. La hauteur totale de votre voiture (chargement compris) ne peut pas non plus dépasser 4 mètres.

Le coffre est trop petit ? Tant que le chargement ne dépasse pas l’arrière de votre véhicule d’un mètre, il n’y a pas de problème. Si vous avez des éléments impossibles à diviser, vous pouvez aller jusqu’à 5 mètres derrière l’essieu arrière, à condition de les signaler correctement. En revanche, le chargement ne doit jamais dépasser l’avant de la voiture. Il vaut donc peut-être mieux éviter de transporter un kayak sur le toit de votre Citroën Ami.

Votre voiture est remplie ? Pensez à un coffre de toit ou à une remorque en fonction de l’espace de stockage supplémentaire dont vous avez besoin.

Remorque

Tenez compte de la MMA de votre véhicule. Les remorques jusqu’à 750 kg n’exigent pas de permis spécial (BE ou plus), tant que le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes. Avec un SUV et une remorque, vous vous approchez dangereusement de cette limite.

Coffre de toit

Vous n’avez pas d’attache-remorque ? Pas de problème, un coffre de toit vous offre de l’espace supplémentaire. Pensez toutefois à la hauteur en plus : il se peut que vous ne passiez plus sous tous les ponts ou dans les parkings couverts.

Choisissez le bon format en fonction de l’espace de stockage supplémentaire dont vous avez besoin. Un coffre de toit a un impact sur votre consommation en raison d’une plus grande résistance à l’air.

Sous la main

Gardez les objets essentiels sous la main, dans un endroit sûr. Rangez la trousse de secours, les documents de voyage et les câbles de recharge en dernier pour un accès rapide et facile. Assurez-vous qu’ils soient rangés dans un endroit fixe et qu’ils ne se baladent pas dans la voiture.

Répartissez le poids : placez les objets lourds en bas en veillant à garder un équilibre entre gauche et droite pour une tenue de route optimale. Utilisez les objets plus petits et flexibles (chaussures, couvertures, serviettes…) pour combler les espaces vides et empêcher le reste de glisser.

Et après ? Un bon voyage ! Vous partez à l’étranger ? Consultez notre guide des vignettes autoroutières et environnementales.