dats24 logo
besparen21/6/2024

Économiser grâce à la bonne pression de pneus

Le saviez-vous ? Maintenir vos pneus à la bonne pression n’est pas seulement important pour leur durée de vie. Lorsque vos pneus sont correctement réglés, vous avez davantage le contrôle de votre véhicule et la distance de freinage diminue. Mais ce n’est pas tout : votre portefeuille aussi ressent la différence ! Grâce à la bonne pression de pneus, vous économisez jusqu’à deux pleins de carburant par an.

Le type de pneu apporte également une différence. Bien sûr, il est préférable de ne pas rouler avec des pneus d’hiver en été et inversement. Pour cette raison, de nombreux conducteurs optent pour un juste milieu : les pneus quatre saisons ou toutes saisons. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, mais les pneus de saison adéquats sont plus avantageux en cas de déplacements fréquents et de longues distances. Si le temps est chaud et la route sèche, l’adhérence des pneus quatre saisons sera par exemple moindre qu’avec des pneus d’été. Et en période hivernale, les pneus appropriés auront également l’ascendant sur les pneus polyvalents.

Pourquoi les pneus perdent-ils leur pression ?

Il est parfaitement normal que vos pneus se dégonflent petit à petit. Le caoutchouc n’est pas entièrement hermétique et votre pneu laisse constamment s’échapper une petite quantité d’air. Il est donc important de les contrôler régulièrement.

En fonction de votre style de conduite

Idéalement, vous devez contrôler la pression de vos pneus tous les mois et avant chaque long trajet. Si vous tirez une remorque ou une caravane, il convient d’augmenter la pression de vos pneus arrière de 0,5 à 0,8 bar. En hiver, dépassez aussi légèrement (0,2 bar) la pression réglementaire afin de compenser la perte de pression causée par le froid.

Mesurez la pression de vos pneus lorsqu’ils sont froids, et donc pas après avoir parcouru une longue distance ou si votre voiture est restée au soleil. L’air présent à l’intérieur d’un pneu chaud se dilate, vous obtiendrez par conséquent une mesure erronée. Si vous n’avez pas le choix, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée par précaution.

Vous retrouverez la pression recommandée pour vos pneus dans votre manuel d’instructions. Il arrive également qu’un autocollant reprenant ces informations soit placé dans l’ouverture de la portière du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à carburant. Il se peut que la pression diffère entre les pneus avant et arrière, mais les pneus d’un même essieu doivent systématiquement avoir la même pression.

Histoire de changer d’air

Chez DATS 24, vous ne contrôlez pas seulement la pression de vos pneus gratuitement, mais vous pouvez aussi les mettre à niveau sans rien dépenser. Et tant que vous vous tenez littéralement au niveau de vos pneus, pensez à vérifier le profil de vos pneus pour identifier tout dégât éventuel. Vous remarquez que l’un ou plusieurs de vos pneus se dégonflent rapidement ? Passez bien vos pneus en revue à la recherche de déchirures ou de trous.

Notre système de gonflage de pneus près de chez vous ?

La plupart de nos stations-service en sont équipées. Vous les trouverez facilement dans notre outil de recherche de stations.