dats24 logo
Economiser15/4/2025

Sur la piste des gros consommateurs

Avec les fluctuations des prix, il est toujours plus important de diminuer votre consommation d’énergie. Il est donc essentiel d’identifier les appareils les plus énergivores. Voici une liste de quelques gros consommateurs d’énergie et des conseils pour faire des économies en les utilisant.

Sèche-linge

Le sèche-linge représente environ 120 à 410 kWh par an, ce qui est déjà conséquent pour une consommation moyenne de 3 500 kWh. Notre conseil : accrochez votre linge pour le faire sécher. Par beau temps, vous pouvez même le mettre à l’extérieur.

Lave-vaisselle

Dans un ménage moyen, le lave-vaisselle tourne environ 5 fois par semaine. Cela se traduit par une consommation de 150 à 270 kWh par an. Vous pouvez économiser de l’eau par rapport à la vaisselle à la main, mais la facture d’électricité sera plus lourde.

Réfrigerateur et congélateur

Il est presque impossible de s’en passer et pourtant, un réfrigérateur ou un congélateur engloutit l’énergie. Avec une consommation d’environ 120 à 230 kWh par an, ils se partagent la troisième place du podium. Un appareil rempli consomme cependant moins d’énergie qu’à vide. Un conseil en plus ? Réfléchissez à ce que vous allez en sortir avant d’ouvrir la porte.

Machine à laver

Une machine à laver peu énergivore, qui tourne environ trois fois par semaine, consomme approximativement 200 kWh par an. Notre conseil ? Révisez votre méthode : le programme éco consomme deux fois moins que le programme standard. Pensez aussi à augmenter la vitesse d’essorage. Le linge ressortira plus sec, réduisant ainsi le temps à passer dans le sèche-linge. Un dernier conseil : vous pouvez nettoyer certaines taches à la main.

Télévision

Nous ne parlons pas ici d’un téléviseur classique. Un écran de 65” avec une étiquette énergétique moins performante ajoutera environ 180 kWh à votre facture annuelle. Pourquoi ne pas sortir un bon livre plutôt ?

Éclairage

Suivons ce mot d’ordre : de nombreux petits gestes font ensemble une vraie différence. Car si une ampoule LED consomme beaucoup moins qu'une vieille ampoule à incandescence, vous pouvez aller plus loin et facilement économiser 10 % (ou plus) en limitant le nombre de lumières allumées et en les éteignant lorsque vous quittez la pièce. Notre conseil ? Exprimez votre romantisme en allumant quelques bougies.

Par ailleurs, il existe d’autres gros consommateurs encore plus évidents : le chauffage électrique, la climatisation, le chauffe-eau et, bien sûr, la voiture électrique. Mais une installation de pompage, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’un bassin, est aussi un gros consommateur. Si vous vous y prenez de manière intelligente, c’est là que vous pouvez faire la plus grande différence sur votre facture énergétique.