)
Raccordements utilitaires à votre domicile : mode d’emploi
Vous possédez pour la première fois une habitation à votre nom ? Ou vous venez de déménager et devez subitement gérer votre approvisionnement en eau, gaz, électricité et internet ? Pas de stress. Si vous avez l’impression de vous retrouver face à une jungle de compteurs, de codes EAN et de contrats, leur gestion est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Cet article explique de façon claire et accessible ce que vous devez savoir sur les équipements utilitaires, les différents points d’attention et les étapes à suivre pour tout régler facilement.
Qu’entend-on par « raccordements utilitaires » ?
)
Il s’agit des services de base qui donnent « vie » à votre maison : l’électricité, le gaz, l’eau et l’internet. Sans ces équipements, il est assez compliqué (pour ne pas dire impossible) de vivre confortablement.
S’y ajoutent parfois le chauffage et la télévision, selon votre situation. Lorsque vous déménagez ou emménagez en solo, c’est généralement à vous de mettre ces installations à votre nom.
Quels équipements faut-il mettre en ordre ?
Chaque équipement utilitaire possède son propre compteur ou raccordement. Nous vous en citons les principaux, en précisant l’installation que vous trouverez déjà sur place et les formalités à accomplir.
Électricité
Où se trouve le compteur ? Dans le garage, la cave, le placard d’escalier ou sur le mur extérieur.
Que faut-il faire ? Notez le relevé du compteur au moment d’emménager et transmettez-le à votre fournisseur. Dans le cas d’un compteur numérique, ce chiffre s’affiche à l’écran. Certains compteurs numériques transmettent automatiquement le relevé du compteur.
Gaz
Où se trouve le compteur ? Généralement dans la même pièce que l’électricité, parfois dans un coffret de comptage séparé.
Que faut-il faire ? La même chose que pour l’électricité : noter le relevé du compteur et le transmettre.
Eau
Où se trouve le compteur ? Le compteur d’eau se situe généralement dans un regard, une cave ou une armoire. On le trouve parfois tout simplement à côté des compteurs d’électricité et de gaz, par exemple dans le hall d’entrée ou la buanderie.
Que faut-il faire ? Les distributeurs d’eau varient d’une région à l’autre et ne peuvent pas être choisis librement. En général, vous recevez automatiquement un courrier ou vous pouvez vous-même prendre contact avec votre distributeur local.
Internet
Où le trouver ? Il n’y a pas de « compteur » à proprement parler, mais un raccordement ou un modem dans l’habitation.
Que faut-il faire ? Choisissez un opérateur télécom et prévoyez l’installation suffisamment à temps, en tenant compte des délais d’attente en périodes de déménagement ! Vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’internet ? Envisagez de conclure un abonnement temporaire chez le même fournisseur que l’occupant précédent afin d’éviter une trop longue attente.
Chauffage
Il existe de nombreuses sources de chauffage possibles : chaudière au gaz, pompe à chaleur, chauffage électrique, au mazout...
Que faut-il faire ? Dans certains cas, l’installation dépend directement de votre électricité ou de votre gaz. Dans d’autres, vous aurez affaire à des fournisseurs différents ou à un réservoir de carburant. Renseignez-vous auprès de l’ancien occupant ou bailleur.
Où se situent les compteurs dans la maison ?
)
Les coffrets de comptage sont souvent bien cachés : sous l’escalier, dans le garage, la buanderie ou encore dans une armoire extérieure adossée à la façade. Dans un immeuble à appartements, les compteurs se situent généralement dans un local technique commun.
Attention : le bon compteur ne se reconnaît généralement pas à son étiquette. Vérifiez donc toujours le code EAN, qui est unique et associe votre consommation à votre logement. Dans certains bâtiments, les compteurs sont numérotés (par ex. 101, 102…), mais cela ne correspond pas toujours au numéro de l’appartement. Cela peut créer des confusions, mieux vaut donc vérifier deux fois qu’une.
Conseils :
Cherchez bien dans les locaux techniques, le garage, les armoires et la cave.
Demandez à l’ancien habitant, propriétaire ou courtier où ils se trouvent.
Prenez une photo de chaque compteur à votre arrivée : vous aurez ainsi la preuve des bons relevés d’index.
Qu’est-ce qu’un code EAN ?
Le code EAN (à 18 chiffres) est le numéro d’identification unique de votre raccordement au gaz ou à l’électricité. Vous le trouverez sur le compteur, sur une ancienne facture ou via votre gestionnaire de réseau. Les fournisseurs utilisent le code EAN pour être certains qu’ils enregistrent et facturent correctement votre consommation.
Attention : l’utilisation du bon code EAN est particulièrement importante dans les immeubles à appartements. Elle vous évitera de payer par erreur la consommation d’un autre ménage. Photographiez donc toujours le compteur et notez le code EAN correspondant en cas de déménagement ou d’emménagement.
Que faut-il transmettre en cas de déménagement ?
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement (ou qu’une personne quitte le vôtre), plusieurs démarches importantes sont à accomplir :
Notez tous les relevés d’index ainsi que le code EAN correct le jour du déménagement.
Complétez un document de reprise si vous devenez locataire ou propriétaire du logement (généralement disponible auprès de votre fournisseur ou bailleur).
Contactez le(s) fournisseur(s) pour démarrer ou adapter votre contrat.
Veillez à ce que le contrat soit à votre nom (même si vous emménagez chez quelqu’un).
Transférez l’internet et la télévision à temps ou planifiez une nouvelle installation.
)
Photographier tous les compteurs
Compléter les documents de reprise
Contacter les fournisseurs
Mettre les contrats à votre nom
Noter les codes EAN
Demander un abonnement à internet ou modifier l’adresse du vôtre
Compléter les coordonnées de facturation sur les portails clients
Régler vos raccordements utilitaires ? Plus facile que prévu !
Déménager ou devenir propriétaire implique de nombreuses démarches. Mais si vous savez où chercher et quelles formalités accomplir, tout devient directement plus clair.
Et n’oubliez pas : vous ne devez pas tout faire en même temps. Commencez par les relevés de compteurs, choisissez ensuite les fournisseurs qu’il vous faut et procédez pas à pas.
Vous souhaitez également des conseils pour économiser de l’énergie, les recharges ou la gestion de votre consommation ? DATS 24 se fera un plaisir de vous aider.