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besparen|inzichten27/9/2024

Quel type de pneus vous faut-il ?

À l’approche de l’automne et de l’hiver, les automobilistes plongent dans leur agenda pour planifier leur prochain changement de pneumatiques. Mais les pneus hiver ou été sont-ils indispensables ? Des pneus 4 saisons suffiraient peut-être, d’autant qu’ils vous éviteraient de monopoliser un coin de votre garage pour y stocker des pneus dont vous n’avez pas vraiment besoin. Sans oublier qu’un choix pertinent de pneumatiques peut vous faire économiser du carburant et de l’argent à long terme. Lisez vite ce qui suit pour en savoir plus.

Ce qui distingue pneus hiver, pneus été et pneus 4 saisons

Le développement d’un pneu de voiture répond à une exigence majeure : garantir une adhérence adéquate sur la surface du revêtement de manière à permettre une conduite efficace qui réduit le risque d’accident. Outre leurs dimensions, voici ce qui distingue principalement les différents types de pneus :

  1. Le matériau : quelle sorte de gomme en caoutchouc est utilisée 

  2. Le nombre de lamelles : il s’agit des rainures qui se trouvent sur les extrémités de la bande de roulement  

  3. Le nombre de blocs : il s’agit des rainures qui se trouvent au milieu de la bande de roulement  

Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques de chaque type de pneu sur base de ces 3 critères, ainsi que le meilleur moment de l’année pour en équiper votre véhicule.

Pneus hiver

Ils sont généralement montés sur vos roues en automne ou en hiver, d’octobre à avril, quand la température est inférieure à 8°C (de nuit comme de jour).

Principales caractéristiques :

  • Un mélange de gomme qui demeure souple et flexible même en cas de basses températures, ce qui offre l’adhérence nécessaire sur revêtement froid. 

  • Un nombre important de lamelles sur les côtés, ce qui offre une meilleure adhérence sur revêtement enneigé ou verglacé. 

  • Une sculpture de profil plus profonde permettant l’évacuation de l’eau ou de la neige. 

  • Une usure moindre par temps humide 

Lorsque vous utilisez ces pneus au printemps ou pendant les mois d’été, vous les usez plus vite et devez les remplacer plus souvent. Changer vos pneus au bon moment vous fait donc gagner de l’argent.

Pneus été

Ils sont efficaces dès que la température moyenne dépasse 8°C (de nuit comme de jour). Dans la plupart des cas, ils sont montés en remplacement des pneus hiver en avril ou mai, et sont stockés à partir d’octobre ou novembre.

Principales caractéristiques :

  • Un mélange de gomme plus dur que celui des pneus hiver, de manière à mieux résister aux températures plus élevées. 

  • Moins de lamelles sur les côtés, pour des performances et une durabilité accrues. 

  • Une bande de roulement ferme qui offre non seulement un contrôle optimal durant la conduite et le freinage, mais aussi une évacuation plus rapide de l’eau pour réduire le risque d’aquaplanage.  

  • Une usure moindre par temps chaud. 

Évitez d’utiliser des pneus été en hiver : cela provoque une perte d’adhérence, allonge la distance de freinage et augmente la consommation.

Pneus 4 saisons

Également appelés pneus toutes saisons, ils sont particulièrement indiqués si vous bénéficiez d’un climat doux marqué par de rares périodes de gel ou de neige, avec des températures oscillant entre -10°C et +30°C.

Principales caractéristiques :

  • Un mélange de gomme dont la dureté se situe entre celle d’un pneu hiver et d’un pneu été.   

  • Davantage de lamelles que sur un pneu été, pour une meilleure adhérence quelles que soient les conditions météo. 

  • Des rainures plus profondes que celles d’un pneu été, pour maximiser les performances, hiver compris.  

  • Des lamelles en moins grand nombre et des rainures moins profondes que celle d’un pneu hiver, ce qui se traduit par une distance de freinage plus grande sur sol enneigé ou verglacé. 

  • Une usure moindre par temps chaud.

En combinant les qualités respectives des pneus hiver et été, vous opérez un choix qui s’avère avantageux sur le long terme. Un seul jeu de pneus vous suffit pour rouler toute l’année.

Quels pneus vous conviennent le mieux ?

Si vous résidez en Belgique et que vous ne vous rendez que rarement dans des régions froides (aux sports d’hiver, par ex.), les pneus 4 saisons sont vivement recommandés. L’évolution de notre climat (hivers doux, étés de plus en plus chauds) convient parfaitement à ce type de pneumatique, qui offre une adhérence adéquate en toutes circonstances. 

Prudence toutefois : certains pays européens exigent que votre véhicule soit équipé de pneus hiver si vous empruntez leurs routes en automne ou hiver. Checkez donc au préalable la réglementation en vigueur dans le pays où vous allez, en n’oubliant pas celui - ou ceux - que vous traversez pour atteindre votre destination. Vous éviterez ainsi d’éventuelles amendes et serez paré·e·s à toute éventualité. Safety first! 

Vous roulez plus de 10.000 km/an ou utilisez souvent votre voiture pour partir en voyage ? Dans ce cas, investir dans un double jeu de pneumatiques (été + hiver) s’avère un bon calcul. En plus de vous déplacer dans les meilleures conditions, vous économisez du carburent à long terme.

Nos conseils pour faire des économies

Vous avez trouvé le type de pneu qu’il vous fallait ? Tant mieux : vous avez déjà évité l’achat d’un jeu de pneus supplémentaires ou réduit votre consommation de carburant. Mais il existe d’autres conseils pour faire des économies grâce à vos pneumatiques :

  • Choisissez les pneus adaptés : hiver, été ou 4 saisons 

  • Vérifiez sur l’étiquette la classe de vos pneus : la classe A signifie qu’ils consomment peu de carburant, à l’opposé de la classe G. 

  • Veillez à gonfler vos pneus correctement (cf. Summer Check ou Winter Check DATS 24). La pression idéale est indiquée à l’intérieur de la portière conducteur. 

  • Vérifiez régulièrement l’état d’usure de vos pneus. 

  • Vous roulez dans une traction avant ? Demandez à votre garagiste ou à votre vendeur de pneus d’inverser les pneus avant et arrière ; l’usure sera ainsi mieux répartie sur l’ensemble de vos pneus. 

  • Évitez les accélérations rapides ou les freinages brusques : tout bénéfice pour la durée de vie de vos pneus (et de vos disques de frein)

Bonne route !