Un tarif variable : un choix judicieux
Les estimations du prix du marché ne sont calculées que lors de votre facture de régularisation (annuelle). Dans 85 % des cas, un contrat variable se révèle plus avantageux qu’un contrat fixe.
Qu'est-ce qu'un prix fixe ou variable ?
Chez DATS 24, vous bénéficiez simplement du prix dont nous bénéficions. Ce prix se base sur les fluctuations des prix du marché. Sur vos factures d'acompte mensuelles – tout comme pour un contrat fixe – se trouve un montant fixe qui ne tient pas encore compte des fluctuations de prix. C'est uniquement sur votre décompte (annuel) que la variation des prix de l'énergie sur la période passée sera prise en compte. Dans 85 % des cas, votre montant réel à payer s'avère moins élevé. Voilà pourquoi vous bénéficiez toujours du prix le plus bas chez nous.
Un tarif variable est-il toujours moins onéreux ?
Il nous est impossible de garantir qu'un contrat à tarif variable sera toujours moins onéreux qu'un contrat à tarif fixe. Certains facteurs, tels que le soleil, le vent ou l'offre et la demande, peuvent faire varier les prix du marché d'heure en heure. Les facteurs macroéconomiques (pandémie, guerre, ...) ont aussi parfois un impact temporaire. En revanche, la comparaison des prix de ces dernières années nous indique que la balance penche nettement en faveur du tarif variable.
Le graphique ci-dessus montre l'évolution des prix de l'électricité depuis 2014 pour les tarifs variables (en bleu) et les tarifs fixes (en rouge). Chez nous, le prix de l'énergie est calculé sur la base des tarifs variables. Ceux-ci baissent ou augmentent plus rapidement que les tarifs fixes, mais à long terme, les différences entre les deux se stabilisent largement, généralement en faveur des tarifs variables. Vous pouvez donc constater que de 2014 à aujourd'hui, à l'exception de 2022, les tarifs variables sont moins chers. En faisant le bon choix, vous économisez donc beaucoup d'argent à long terme.
Jusqu'à quel point votre tarif énergétique peut-il varier ?
Même avec un tarif variable, vous ne devez pas vous soucier de soudaines hausses de prix. Le prix que vous payez déjà pour l'électricité et le gaz ne consiste que partiellement du coût effectif de l'énergie. La partie restante est réservée à des composantes fixes comme les prélèvements et les coûts de distribution. Ainsi, lorsque nous vous proposons un tarif d'énergie variable chez DATS 24, seul ce coût de l'énergie est variable, ce qui explique l'effet limité des fluctuations de prix sur le tarif que vous payez pour votre énergie.
Calcul de votre facture d'électricité effective.
44 % : coût de l'électricité
30 % : prélèvements et taxes
20 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
6 % : T.V.A.
Détail de votre facture de gaz naturel (Wallonie)
66 % : coût du gaz naturel
16 % : coûts de gestion du réseau (distribution et transport)
12 % : prélèvements et taxes
6 % : T.V.A.
(source : creg.be, janvier 2024)
Pourquoi tant de coûts supplémentaires ?
Il ne vous aura pas échappé que les taxes et prélèvements représentent une grande partie du montant de votre facture. Chaque fournisseur calcule ces coûts et les reverse intégralement à l'état pour réinvestissement. La dénucléarisation des centrales nucléaires de Mol, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le soutien à l'électricité verte sont autant d'exemples d'investissements. Les taxes jouent également un rôle social : elles financent le tarif social des clients protégés ainsi que la reconstitution du fonds de sécurité sociale.