Pourquoi changeons-nous les heures en été et en hiver ?
L’heure d'été et l’heure d'hiver sont deux concepts qui existent depuis près d'un demi-siècle. Mais quelle est la raison de ce changement d’heure ? Et pourquoi est-il encore en vigueur ?
L’heure d’été a été instaurée par l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale dans le but d’économiser du charbon. Les parties occupées de la Belgique, de la France et des Pays-Bas ont suivi, ainsi que l’Angleterre peu de temps après. Le changement d’heure a ensuite été aboli la même année. En 1946, le concept a cédé la place à un fuseau horaire unifié. En 1977, le changement d’heure a été rétabli à la suite de la crise pétrolière. Le but était alors d’économiser l’énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir.
Du moins, c’était l’idée. En hiver, la consommation d’énergie est de toute façon plus élevée en raison de la baisse des températures et la réduction du nombre d’heures d’ensoleillement. De plus, les appareils énergivores (lumière et chaleur) sont beaucoup plus économiques aujourd’hui qu’il y a 50 ans.
L’énergie nécessaire pour allumer une ampoule halogène ou à incandescence correspond aujourd’hui à dix ampoules LED. Le chauffage au sol offre également un meilleur rendement qu’un radiateur traditionnel. En effet, l’eau d’un radiateur doit être chauffée à 70°C contre seulement 35°C pour le chauffage au sol. Les meilleures techniques d’isolation, les innovations telles que la pompe à chaleur, l’essor des panneaux solaires et de l’énergie éolienne… tous ces progrès viennent aujourd’hui remettre en question l’argument de l’économie d’énergie.
Chiffres à l’appui
Faisons-nous un instant l’avocat du diable : si chaque ménage belge éteint cinq lampes une heure plus tôt en été, cela permettrait d’économiser 10 433 280,00 € sur une base annuelle, soit environ 2 € par ménage.
En termes d’énergie, nous économiserions 32 604 MW, soit environ la consommation de 10 000 foyers sur une base annuelle. Ce chiffre représente l’équivalent d’un peu plus de 100 000 panneaux solaires. Un défi loin d’être insurmontable, non ?
L’idée de la suppression du changement d’heure a été évoquée pour la première fois à la Commission européenne en 2018. Cependant, aucun accord clair n’a été conclu afin d’adopter l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Chaque pays pourrait prendre sa propre décision, mais un voyage à travers le Benelux ou le commerce avec les pays voisins deviendrait inutilement complexe et ressemblerait presque à un voyage dans le temps. La question est aussi de savoir si cela serait toujours économiquement viable.
Il existe d’autres moyens de faire des économies sur votre facture d’énergie. Par exemple, il suffit de choisir un fournisseur d’électricité abordable, avec un service client à votre écoute. DATS 24 n’attend que vous !