)
Dix termes relatifs aux véhicules électriques à garder à l’esprit
L’une de vos bonnes résolutions est-elle d’acheter une (nouvelle) voiture électrique ? Parcourez notre guide d’achat. C’est le moment idéal pour profiter des différentes conditions salon.
Avant de faire le tour des show-rooms, voici dix termes relatifs aux véhicules électriques à garder à l’esprit.
WLTP ou autonomie
« Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure » est un peu trop long à écrire ou à prononcer à chaque fois. Voilà pourquoi ce nom est souvent abrégé en WLTP. Il s’agit d’un test standard qui mesure les émissions et la consommation de carburant d’une voiture. Étant donné que ceci est moins pertinent pour les véhicules électriques, on parle souvent d’autonomie ou de rayon d’action selon le test. Il s’agit d’une directive, tout comme la consommation moyenne par 100 km pour les voitures à essence ou diesel.
Capacité (de la batterie)
La puissance de la batterie est directement liée à l’autonomie. Ainsi, en fonction de la consommation, vous couvrirez plus ou moins de distance avec une batterie de même taille. De nombreuses voitures sont disponibles en différents modèles, tous équipés d’une batterie différente. Généralement, une batterie plus grande permet de parcourir plus de kilomètres, mais la voiture est (physiquement) plus lourde et coûte donc plus cher.
Vitesse de recharge
Un autre facteur à prendre en considération : combien de temps faut-il pour recharger (complètement) votre véhicule ? Contrairement à une voiture thermique, la vitesse de recharge ne dépend pas uniquement du débit à la pompe : le type de chargeur, les conditions météorologiques, l’état de la batterie et, pour les chargeurs à courant alternatif, l’onduleur de votre voiture peuvent aussi exercer une influence. Selon vos habitudes de déplacement, il peut donc être intéressant de payer un peu plus cher pour un onduleur plus puissant ou une batterie avec une meilleure courbe de charge en termes de charge rapide. Vérifiez aussi la vitesse de recharge maximale en courant continu. Si votre voiture est limitée à 100 kW, il est inutile de vous brancher sur un chargeur de 300 kW.
AC/DC
Nous ne parlons pas de Highway to Hell, mais bien de courant alternatif (AC, alternating current) et de courant continu (DC, direct current). La batterie d’une voiture fonctionne au courant continu alors que notre réseau électrique est principalement alimenté en courant alternatif (prises de 220V). Les chargeurs rapides fonctionnent au courant continu et ne doivent donc pas passer par un onduleur interne, ce qui signifie une plus grande vitesse de recharge. Un important point d’attention si vous envisagez d’acheter un PHEV : il n'est généralement pas possible de les connecter à un chargeur à courant continu.
PHEV, MHEV, BEV ou EV ?
Tout comme il existe des différences entre une voiture au diesel et une voiture à essence, il y a aussi différents types de batteries. Il s’agit ici de vehicles, et le V correspond donc toujours à ce mot.
Electric Vehicle, ou véhicule électrique. Ce terme désigne tous les types de voitures à moteur électrique, d’une hybride légère ou rechargeable à une 100 % électrique.
Plug-in Hybrid Electric Vehicle, ou hybride rechargeable. Cette voiture allie une (petite) batterie à un moteur diesel ou essence. C’est l’option idéale pour les conducteurs qui effectuent régulièrement de courtes distances, mais aussi pour ceux qui souhaitent ou doivent occasionnellement faire de plus longs trajets. La recharge se fait à l’aide d’un câble sur une prise de courant ou un chargeur AC.
Mild-Hybrid Electric Vehicle, ou hybride légère ou à recharge automatique. Tout comme l’hybride rechargeable, ce type de voiture allie une batterie à un moteur à combustion. Contrairement aux PHEV, cette voiture ne se branche pas sur secteur. La batterie se recharge en roulant avec le moteur à combustion et lors du freinage.
Battery Electric Vehicle, ou véhicule à batterie. Ces voitures n’ont pas de moteur à combustion et ne fonctionnent qu’avec un moteur électrique et une batterie. Vous pouvez les brancher sur secteur à l’aide d’un câble, que ce soit sur un chargeur à courant alternatif ou continu. L’autonomie de la plupart des modèles dépasse largement les 200 km, avec des pointes allant jusqu’à 750 km. Ce chiffre tient compte du freinage par récupération, typique de la conduite en ville. Si vous roulez principalement sur autoroute à 120 km/h, l'autonomie diminue quelque peu.
Carte de recharge
Bien que, depuis le début de l’année, vous ayez la possibilité de payer à n’importe quel point de charge avec une app, un code QR ou une carte de banque, conformément à la réglementation AFIR, une carte de recharge s’avère souvent rentable. Vous profitez de tarifs avantageux ou fixes, vous pouvez la laisser dans votre voiture et démarrer votre recharge d’un simple scan. DATS 24 se tient bien sûr à vos côtés.
V2G / V2H / V2L
Il s’agit d’une nouvelle technologie et vous ne la retrouverez donc pas dans toutes les nouvelles voitures. Ces termes, tous regroupés sous l’appellation V2X, déterminent si vous pouvez également utiliser votre voiture comme unité de stockage d'électricité.
Dans le cas d’une recharge V2G, il s’agit d’une recharge bidirectionnelle. En d’autres termes, une recharge allant dans les deux sens. Votre voiture se recharge via le réseau, mais elle peut aussi lui restituer de l’électricité pour absorber les pics de consommation. La voiture devient en quelque sorte une batterie supplémentaire pour tout le quartier. Pour l'instant, il s'agit encore d'un projet d'avenir, car il dépend de la réglementation, de la normalisation et de la mise en œuvre.
Dans le cas d’une recharge V2H, vous limitez l’utilisation de l’électricité stockée dans votre voiture à votre propre habitation. Un compteur numérique intelligent va ainsi puiser dans la réserve de la batterie lorsque les tarifs du réseau sont plus élevés ou si votre consommation augmente temporairement.
Avec une recharge V2L, vous utilisez l’énergie stockée pour alimenter de petits appareils comme une machine à café ou la batterie d’un vélo. C’est l’option idéale si vous souhaitez camper régulièrement en bénéficiant d’une prise de courant mobile.
OPD
One Pedal Drive, ou conduite à pédale unique. Pas d’inquiétude, la pédale de frein est toujours bien présente dans une voiture électrique. Cependant, vous pouvez (souvent) régler le freinage par récupération de manière à ce qu'il se déclenche dès que vous relâchez l'accélérateur. De cette façon, il n’y a pas de perte d’énergie et la réduction de la vitesse équivaut à une légère pression de la pédale de frein. Votre véhicule ralentit et récupère l’énergie. Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre batterie tout en n’ayant qu'une seule action à effectuer. Vous pouvez ainsi concentrer toute votre attention sur ce qui se passe autour de vous.
Freinage par récupération
Cela ressemble à une source d’énergie infinie, mais rien n’est moins vrai. Le freinage par récupération, ou freinage régénératif, permet néanmoins d’atteindre une certaine autonomie. En fonction de votre voiture, de l’environnement et de votre comportement de conduite et de freinage, vous récupérez entre 20 et 40 % de votre consommation en utilisant le frein sur le moteur électrique. Gardez à l’esprit que ceci est calculé dans l’autonomie et que vous ne devez donc pas l’y ajouter.
ICEd (in)
Vous avez acheté un véhicule électrique ? Alors, vous risquez d’être « ICEd in » en arrivant à une borne de recharge. Il ne s’agit pas de neige ou de glace qui vous empêche d’entrer dans votre véhicule, mais d’une voiture à essence ou diesel qui bloque l’accès au point de charge. ICE signifie Internal Combustion Engine (ou véhicule à moteur à combustion interne). Il n’y a souvent aucune distinction entre les places de parking, et les voitures thermiques peuvent se garer en toute légalité sur une place dédiée à la recharge d’un véhicule électrique. Deux options s’offrent alors à vous : chercher le propriétaire et lui demander poliment de déplacer son véhicule, ou utiliser notre outil de recherche de points de charge pour une recharge facile.