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Informations11/12/2025

Votre voiture parée pour l’hiver : suivez le guide

Le froid, l’humidité et les journées sombres de l’hiver modifient toutes les règles du jeu sur la route. Moins d’adhérence, distance de freinage plus longue, autonomie nettement réduite pour les VE : vous constatez rapidement la différence. Quelques préparatifs judicieux vous épargneront bien des tracas. Tous les détails dans cet article.

Commencez la journée par ce check rapide

En consacrant 5 minutes chaque matin à ces 5 vérifications, vous éviterez de nombreux soucis :

  • Dégivrez vos vitres de voiture

    utilisez pour ce faire un grattoir en plastique et un spray dégivrant. Enclenchez ensuite la ventilation ou l’airco pour éviter la formation de buée à l’intérieur des vitres.

  • Contrôlez vos essuie-glaces

    sont-ils gelés ou collés au pare-brise par le froid ? Dégagez-les et nettoyez également les caméras ou capteurs.      La neige ou la glace qui les recouvre peut réduire votre sécurité et déclencher des alertes intempestives. Vous empêcherez ainsi les bips et autres voyants de vous donner de faux signaux.

  • Vérifiez la pression des pneus avant de partir

    l’air froid se contracte et fait baisser la pression. Une pression trop faible réduit l’adhérence et allonge la distance de freinage. Sans compter qu’elle fait grimper votre consommation.

  • Vous roulez en électrique ?

    Dans ce cas, il sera judicieux de laisser la voiture se préconditionnerpendant qu’elle est branchée au câble de recharge, afin d’amener la batterie et l’habitacle à bonne température. Idéalement, partez avec un état de charge (SoC) d’environ 50 à 80 %.

  • Vous conduisez une voiture thermique ?

    Prêtez attention à votre batterie 12 V. Le froid la sollicite davantage. Vérifiez le bon fonctionnement de vos feux ainsi que les niveaux de liquide de refroidissement et de lave-glace.

Conseil supplémentaire pour les pros : lubrifiez les joints de portières à l’aide d’un spray silicone pour éviter qu’ils ne gèlent. Votre portière est malgré tout gelée ? Exercez d’abord quelques poussées pour briser la glace accumulée sur les joints.

Comment dégivrer rapidement et correctement vos vitres ?

Votre visibilité est cruciale, surtout les matins sombres d’hiver ou lorsque le soleil est bas. Mais comment débarrasser au mieux vos vitres de voiture de la glace et de la neige sans les endommager ?

Procédez en toute sécurité

Utilisez toujours un grattoir en plastique pour éliminer la glace. Il est suffisamment solide pour être efficace, mais assez doux pour ne pas endommager vos vitres. Le spray dégivrant est également une bonne option. Il agit rapidement et s’avère particulièrement efficace sur les couches de glace plus épaisses. Assurez-vous que votre liquide lave-glace résiste au gel, de préférence jusqu’à -20 °C, afin que vos gicleurs continuent à fonctionner sans risquer de geler. Réglez la ventilation ou l’airco sur la position « désembuage » et dirigez le flux d’air vers le pare-brise afin de dissiper rapidement la buée formée sur les vitres intérieures.

À éviter absolument

Ne versez jamais d’eau chaude sur vos vitres. Le choc thermique pourrait faire éclater le verre, surtout dans le cas de vitres déjà légèrement endommagées ou anciennes. Évitez également les objets métalliques comme les spatules en fer. Ils peuvent sembler efficaces mais provoquent facilement des rayures. Ne faites pas non plus fonctionner vos essuie-glaces à sec sur du verre gelé. Vous risqueriez non seulement d’user vos balais, mais aussi d’imposer une contrainte inutile au moteur du système.

Ne négligez pas vos pneus

Dans des conditions hivernales, vos pneus ont moins d’adhérence et votre distance de freinage augmente. Les pneus hiver ou 4 saisons ne sont pas un luxe superflu. Mais quand les changer ? Dès que la température descend en dessous de 7 °C pendant une période prolongée, ces pneus hiver offrent une bien meilleure adhérence sur une chaussée froide, humide et légèrement verglacée.

N’oubliez pas non plus que la pression des pneus diminue lorsqu’il fait plus froid. Chaque chute d’environ 10 °C peut faire baisser la pression d’environ 0,07 à 0,14 bar. Une pression trop basse entraîne elle aussi une moins bonne adhérence, une distance de freinage plus longue et une consommation accrue. Prenez l’habitude de vérifier la pression des pneus tous les mois lorsqu’il fait froid ou que vous effectuez de longs trajets.

Quel est l’impact du froid sur votre VE ?

Vous roulez en voiture électrique ? Dans ce cas, il faut tenir compte de nettement plus d’aspects que dans le cas d’une voiture thermique. Retenez surtout ceci :

L’autonomie diminue

La batterie lithium-ion de votre VE est moins performante lorsque les cellules sont froides. Les températures basses ralentissent les réactions chimiques, ce qui réduit la capacité et la puissance disponibles. Sans compter que le chauffage de l’habitacle, de votre siège ou de votre volant nécessite une énergie supplémentaire. Le froid peut également ralentir la recharge. Des études ont en effet démontré qu’en hiver, la perte d’autonomie se situait souvent entre 15 et 30%. Ce n’est pas rien !

Voici comment préserver votre autonomie :

  • Préchauffer votre voiture ?

    C’est possible, mais faites-le pendant que votre voiture est branchée. Ainsi, la batterie et l’habitacle de votre voiture seront tous deux à bonne température avant votre départ, sans que vous n’ayez à sacrifier la capacité de votre batterie.

  • Allumez le chauffage de manière sélective

    le chauffage du siège et du volant consomme moins d’énergie que les ventilateurs.

  • Adaptez votre style de conduite

    une conduite plus calme réduit votre consommation et évite de solliciter inutilement votre batterie.

  • Rechargez plus brièvement et plus souvent

    mieux vaut multiplier les recharges de plus courte durée que de recharger complètement votre batterie à 100% en une seule longue session.

Votre comportement au volant fait également la différence

Une chaussée froide, humide ou glissante exige un style de conduite adapté. Essayez toujours de rouler calmement et évitez les accélérations soudaines ou les coups de volant brusques, qui entraînent rapidement des risques de dérapage sur revêtement glissant. Gardez également plus de distance par rapport au véhicule qui vous précède que vous ne le feriez dans des conditions normales. C’est un fait : en hiver, votre distance de freinage est plus longue, surtout en cas de pluie, de neige ou de verglas.

Vous êtes en vacances au ski et vous descendez une pente ? Dans ce cas, il est judicieux de recourir autant que possible au frein moteur. En voiture électrique, vous pouvez utiliser à cet effet le « mode B », qui vous permettra de ralentir de façon contrôlée sans avoir à appuyer constamment sur la pédale de frein : sage précaution, surtout sur une chaussée glissante. Dans les virages, mieux vaut également lever le pied et rester maître de votre volant. Évitez que votre voiture dérape dans les tournants et retenez ceci : le contrôle de votre véhicule est plus important que sa vitesse.

Une bonne visibilité est en outre essentielle. Les conditions hivernales limitent souvent votre vision, surtout en cas de chute de neige ou de brouillard. Assurez-vous donc que vos phares fonctionnent et activez également votre feu antibrouillard si nécessaire.

Envisagez un mini‑entretien et un kit de secours

Un petit entretien et un kit de secours simple termineront de vous préparer pleinement pour l’hiver. Commencez par les liquides : vérifiez que votre liquide de refroidissement résiste suffisamment au gel et que votre liquide lave-glace est adapté à des températures allant jusqu’à au moins -20 °C. Contrôlez ensuite vos essuie-glaces. Leur usure ou la présence de traces sur le pare-brise indiquent clairement qu’il est temps de les remplacer. Vos feux aussi méritent une attention particulière, surtout maintenant que les journées raccourcissent et que vous conduisez donc plus souvent dans l’obscurité. Vérifiez le bon fonctionnement de tous vos feux, des phares avant jusqu’aux feux stop. Il n’est pas inutile non plus de contrôler le filtre à air. Un filtre propre contribue à éviter l’embuage des vitres et permet de renouveler l’air dans l’habitacle.

En plus de ces vérifications techniques, prévoir un petit kit de secours dans votre voiture n’est pas une mauvaise idée. Pensez à un grattoir et un spray dégivrant, une paire de gants chauds, des câbles de démarrage ou un booster pour la batterie 12V, une couverture, une bouteille d’eau, une lampe de poche et un power bank complètement chargé. Ces objets de base vous aideront à être mieux préparé en cas de panne ou d’attente dans le froid.

3 idées reçues à oublier

« Faire tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce qu’il soit chaud est un bon geste »

Ce n’est ni efficace ni nécessaire dans les véhicules modernes. Que faire alors ? Dégager la vue, enclencher le chauffage et partir ensuite tranquillement.

« Verser de l’eau chaude sur le pare-brise permet d’accélérer son dégivrage »

Comme nous l’écrivions plus haut, c’est au contraire très dangereux. L’éventuel choc thermique qui en résulte pourrait provoquer le bris de vos vitres.

« Actionner le frein à main par temps de gel est sans danger »

Méfiez-vous ! Le frein à main est toujours susceptible de geler. Mieux vaut utiliser la position « P » sur une boîte automatique ou engager une vitesse sur une boîte manuelle.

Heureusement, il y a toujours DATS 24

Chez DATS 24, nous comprenons que l’hiver exige un peu plus de préparation. D’où ces quelques conseils utiles, que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant :

Préchauffez votre VE au moyen du câble : lorsque vous branchez votre voiture à un point de charge, laissez-la se réchauffer pendant qu’elle se recharge, pour un départ confortable et efficace.

Utilisez la fonction de localisation de votre app DATS 24 (réservée aux utilisateurs professionnels) ou le site web pour trouver la borne de recharge ou la station-service la plus proche. C’est toujours pratique en hiver de ne pas avoir à entamer des recherches lorsque la météo n’est pas de la partie.

Planifiez, planifiez, planifiez. Programmez toujours l’arrêt où vous ferez le plein ou rechargerez la voiture sur votre itinéraire et ne partez jamais en hiver avec un réservoir ou une batterie presque vide. Prendre la route avec une réserve suffisante n’est pas un luxe en cette saison.