dats24 logo
besparen|milieu9/7/2024

Gardez la tête (et votre voiture) froide grâce à ces six astuces

Nous avons tous hâte de retrouver les températures estivales, mais garder votre voiture fraîche peut être un défi. Le moment est venu de revoir vos connaissances pour un habitacle agréablement frais, ce qui sera non seulement plus confortable mais aussi plus sain, tant pour vous que pour votre véhicule. Comment éviter que la température grimpe dans votre voiture ? Voici nos six meilleures astuces, car prévenir vaut toujours mieux que guérir.

Installez un pare-soleil pour repousser la chaleur. En bloquant la lumière directe du soleil, la température ambiante de l’habitacle restera plus basse et celle des surfaces (par exemple du volant ou des sièges) sera plus supportable. Pour une protection optimale, placez le pare-soleil à l’extérieur du pare-brise. Vous n’avez pas de pare-soleil et un intérieur sombre ? Accrochez un essuie ou un vêtement sur les sièges ou le volant. 

Stationnez votre voiture à l’ombre. Cela semble évident, mais les places à l’ombre sont souvent très convoitées. Si vous restez sur place un moment et que vous avez un bon sens de l’orientation (ou si vous utilisez l’app boussole de votre smartphone), vous pourrez vous garer à un endroit qui sera à l’ombre plus tard, comme le côté est d’un bâtiment par exemple. 

Fermez les fenêtres et les portes. Du moins, tant que l’air conditionné est en marche. Si possible, il est préférable d’aérer la voiture avant d’entrer. Agitez un peu les portières afin de faire s’échapper l’air chaud. Lorsque vous entrez et allumez l’air conditionné, fermez les portes et les fenêtres pour garder l’air frais à l’intérieur et limiter votre consommation. 

Ventilation ou circulation ? Vous partez au moment le plus chaud de la journée ? La chaleur dans la voiture est accablante, même après avoir agité les portières ? Faites circuler l’air intérieur : vous évitez ainsi de faire entrer plus d’air (chaud) et l’air de l’habitacle se rafraîchit. Lorsque la température est agréable, vous pouvez réactiver la ventilation.

Évitez le refroidissement. Une trop grande différence de température cause toutes sortes d’inconforts, comme un mal de tête, de gorge ou un nez bouché. Nous sommes déjà tous passés par là au moins une fois. Ne réglez pas (trop longtemps) votre air conditionné au plus froid. La température idéale pour l’habitacle se situe entre 21 et 23 degrés Celsius. 

Stratégie à long terme. Le moment est (presque) venu de changer de voiture ? Ces quelques conseils vous permettront de faire un meilleur choix de couleur, d’intérieur et d’options pour votre prochain véhicule. Les sièges en tissu sont moins chauds au contact que des sièges en cuir. Vous pouvez aussi opter pour une bande pare-soleil de teinte claire sur votre pare-brise et une plus foncée sur les fenêtres latérales arrière. Une couleur claire, comme du blanc, peut aussi faire une différence en repoussant la chaleur. Il est aussi peut-être préférable de renoncer à un toit panoramique. 

Vous êtes maintenant prêts pour votre prochain voyage estival. Un réservoir plein ou une batterie chargée et une bonne pression des pneus ? Nous nous en chargeons dans l’une de nos stations près de chez vous.