dats24 logo
inzichten|energie lifehacks21/6/2024

Peut-on charger pendant un orage ?

Les températures estivales sont parfois accompagnées de tempêtes de chaleur dans notre pays. En tant que propriétaire d'une voiture électrique, devez-vous faire plus attention à la foudre ou non ? Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour conduire et recharger pendant un orage.

Tout d’abord, le risque que votre voiture soit directement touchée par la foudre est faible. Qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou d’un véhicule à moteur thermique ne représente pas une grande différence.

Cage de Faraday

Petit retour sur les bancs de l’école : vous souvenez-vous de la cage de Faraday ? Même si votre voiture devient la cible d’une décharge, le principe de la cage de Faraday reste d’application. La (dé)charge est collectée et évacuée vers le sol par les points de contact (à savoir les pneus). Tant que vous êtes dans la voiture, il ne peut rien vous arriver.

Et qu’en est-il de votre installation de recharge ?

La bonne nouvelle est que la majorité des bornes de recharge sont protégées contre les brusques pics de tension. Grâce à ce système, elles sont en mesure de capter les surtensions soudaines et de les évacuer vers la terre afin de se protéger elles-mêmes et de protéger le véhicule.

Notre avis : jouez la carte de la sécurité

Evidemment, la foudre n’est pas qu’une simple surtension. Par sécurité, il est donc recommandé de ne pas recharger sa voiture lors d’un violent orage. L'électricité passe en priorité là où la résistance est moindre : une borne de recharge est donc le chemin le plus indiqué pour une surtension, car elle est conçue pour transférer autant de courant que possible d'un point A à un point B.

Vous disposez d'une station de recharge à la maison ? N'oubliez pas de l'inclure dans votre assurance incendie.

Bien que le risque que votre véhicule soit touché soit faible, il n’est pas inexistant. Même un impact indirect peut entraîner des conséquences fâcheuses sur votre installation. Notre conseil : débranchez votre véhicule quelques instants et attendez que l’orage se dissipe.