)
8 mythes à propos des VE : que croire ou ne pas croire ?
Vous envisagez d’acheter une voiture électrique, mais certains messages sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage vous font hésiter ? Bien que la conduite électrique gagne progressivement du terrain en Belgique, bon nombre de malentendus et de mauvaises interprétations continuent à circuler. Les VE sont-ils aussi sûrs qu’on le prétend ? Permettent-ils vraiment de parcourir de longues distances ? Et qu’en est-il des recharges en cours de route ? Nous reprenons ici 8 des mythes les plus répandus au sujet des voitures électriques. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux et où en sommes-nous concrètement ? Le moment est venu de clarifier les choses pour vous aider à faire votre choix en toute tranquillité.
)
Les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence
Partiellement vrai
Le prix d’achat d’une VE est souvent plus élevé. Mais si l’on examine l’ensemble des coûts, tels que la consommation, l’entretien, les taxes et les primes, la VE se révèle moins chère dans bien des cas. Surtout si vous la rechargez à un tarif avantageux ou disposez de panneaux solaires à votre domicile. Le TCO (Total Cost of Ownership) joue donc en faveur de la conduite électrique.
Il n'y a pas assez de bornes de recharge
Faux
En 2025, la Belgique compte près de 100.000 bornes de recharge publiques, et leur nombre ne cesse de croître. DATS 24 étend fortement son réseau en créant des plaines de recharge équipées notamment de bornes de recharge rapide à proximité de magasins Colruyt. Vous trouverez facilement un point de charge près de chez vous.
Les batteries des VE ont une faible durée de vie
Faux
Les batteries des VE ont été conçues pour durer longtemps : entre 10 et 20 ans en moyenne. Les logiciels intelligents et la gestion des températures permettent de réduire au maximum la dégradation des batteries. Les constructeurs offrent généralement jusqu’à 8 ans ou 160.000 km de garantie.[7] [8] Des directives européennes sont également en cours de préparation pour étendre encore ces garanties à terme, par exemple jusqu’à 10 ans ou 200.000 km.
La production d’une VE émet davantage de CO₂, et est donc plus néfaste pour le climat
Partiellement vrai
La production – de la batterie surtout – émet en effet davantage de CO₂. Mais cette différence est en moyenne déjà compensée au bout de 17.000 à 21.000 km de conduite. Passé ce cap, une VE pollue structurellement moins qu’une voiture à essence ou diesel, surtout si vous la rechargez avec de l’électricité verte, comme chez DATS 24.
Une VE ne permet pas de parcourir de longues distances
Faux
La plupart des modèles récents parcourent facilement 350 à 500 km en une recharge. Les apps et la navigation intégrée vous permettent de planifier facilement une halte de recharge sur votre trajet, par exemple à un point de charge rapide DATS 24. En 20 à 30 minutes, vous êtes à nouveau sur les routes. Il est d’ailleurs recommandé de s’arrêter toutes les 2 ou 3 heures. L’occasion pour le conducteur de faire une pause pendant que la voiture recharge. Tout le monde y gagne !
Les VE prennent plus vite feu que les voitures à essence
Faux
Saviez-vous que le risque d’incendie d’une VE est même plus faible que celui d’un moteur à combustion ? La technologie a été soumise à des tests rigoureux et les incidents sont extrêmement rares. Les messages à sensation sur les réseaux sociaux laissent quelquefois paraître une autre réalité, mais ils sont contredits par les chiffres.
Quand bien même un véhicule électrique prendrait feu, par exemple à la suite d’un accident, l’incendie est souvent plus difficile à éteindre que s’il s’était produit dans une voiture classique, ce qui peut rendre ce type d’incidents plus spectaculaires. Mais la probabilité qu’il survienne reste particulièrement faible.
Mon câble de recharge pourrait être volé pendant la recharge
Faux
Au cours de la recharge, le câble est verrouillé à votre voiture et à la borne de recharge. Dès que votre voiture est verrouillée, le câble est solidement fixé. Personne ne peut le détacher ni l’utiliser sur un autre véhicule. C’est à la fois pratique et rassurant.
Une VE ne peut ni passer au car-wash ni rouler sous la pluie
Faux
Les VE sont, comme toutes les autres voitures, conçues pour résister à toutes les conditions climatiques. Elles sont étanches et peuvent parfaitement supporter un car-wash ou une averse. De même, recharger son véhicule à un point de charge DATS 24 sous la pluie ne présente aucun risque.
Aujourd’hui, la conduite électrique est un choix plus judicieux que jamais. Bon nombre de mythes tenaces sont à prendre avec des pincettes. Heureusement, le réseau de bornes de recharge s’étend, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de voitures électriques. Vous voulez savoir où recharger la vôtre à proximité ? Découvrez les bornes de recharge DATS 24 disponibles près de chez vous.
)
)
)