dats24 logo
Informations|Tendances5/11/2024

La norme Euro 7 arrive : quelle conséquence pour vous ?

C’est fait ! Le Parlement européen a approuvé la norme Euro 7. Vous envisagez déjà de remplacer votre voiture ou votre camionnette (de société) ? Pas de panique, il s’agit principalement d’une mesure d’atténuation qui forcera les fabricants à produire leurs nouvelles voitures selon des normes plus strictes. Cela signifie également que les communes et villes de Belgique doivent renforcer leur réglementation afin de lutter contre les voitures moins respectueuses de l’environnement.

Découvrez quelles sont les nouvelles dispositions et déterminez si votre voiture actuelle peut encore atteindre votre destination. Et si vous préférez changer de voiture, consultez notre guide du carburant afin de déterminer facilement quel type de véhicule convient le mieux à vos trajets quotidiens.

Limiter les émissions

Contrairement à la norme Euro 6, aucune distinction n’est faite entre les véhicules personnels et les camions et bus. En outre, le type de carburant est évalué selon les mêmes critères. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En réalité, les limites d’émissions de CO2 ne changent pas : pour les véhicules personnels, le seuil fixé par la norme Euro 6 reste d’application. Pour les camions et les bus, en revanche, la limite est baissée. Ils devront désormais respecter le même taux que les véhicules personnels.

Un aperçu de la norme Euro 6 :

Dans le cas des autres gaz à effet de serre, la limite d’émissions a été rendue plus stricte. Par exemple, une voiture à essence pourra émettre un maximum de 60 mg de dioxyde d’azote par kilomètre, contre 80 mg/km pour une voiture au diesel. Pour les hydrocarbures autres que le méthane (NMHC), le seuil maximal de la norme Euro 7 est placé à 68 mg/km, peu importe le type de carburant.

Les véhicules hybrides (rechargeables) et à batterie devront aussi moins polluer

Un véhicule électrique n’est pas équipé de pot d’échappement et ne produit donc pas de CO2 lors de la conduite. Malgré cela, la nouvelle norme a instauré une limite pour les particules fines émises lors du freinage. Pour les véhicules à batterie, la limite (3 mg/km) est considérablement plus stricte que pour les véhicules hybrides (7 mg/km) et à hydrogène (11 mg/km).

Les fabricants doivent également pouvoir garantir la durée de vie des batteries de leurs véhicules électriques. La batterie doit encore atteindre 80 % de sa capacité initiale après 5 ans ou 100 000 kilomètres, et 72 % après 8 ans ou 160 000 kilomètres.

À partir de quand ?

Les fabricants se voient accorder un délai pour appliquer ces critères plus stricts à leur production : ils disposent de 2 ans et demi pour faire en sorte que leurs véhicules répondent aux nouvelles normes. La catégorie des camions et des bus bénéficie même d’un délai de 4 ans, car ceux-ci nécessitent un changement plus important. À partir de 2027, les premiers véhicules Euro 7 sortiront donc des usines.

Du côté de l’accès aux zones de basses émissions (LEZ) et de la suppression progressive des véhicules équipés d’un moteur thermique, cette norme n’a aucune conséquence. Le plan consiste toujours à mettre un terme à la vente des voitures à moteur thermique au sein de l’UE d’ici 2035. Avec l’instauration des zones, les villes et communes cherchent à lutter contre les véhicules les plus polluants dans leur centre-ville.

C’est le moment de changer ?

Votre voiture (de société) risque de ne plus pouvoir accéder aux zones LEZ ? Ou vous souhaitez de toute façon adopter une solution plus durable ? Envie de comparer les options qui s’offrent à vous ? Consultez notre guide du carburant ! Vous déterminerez en deux minutes à peine quel type de carburant convient le mieux à votre style de conduite.