dats24 logo
Informations22/4/2025

Accident de voiture ? Adoptez les bons gestes !

Victime d’un accident de voiture ? Cela peut arriver à tout le monde. Qu’il s’agisse d’une collision mineure ou d’un sinistre plus conséquent, l’essentiel est de garder son sang-froid et d’adopter les bons gestes. Cette feuille de route vous y aide.

Sécurité personnelle d’abord !

Votre sécurité et celle des autres priment. Restez calme, respirez profondément, agissez avec sang-froid. Placez votre véhicule et vous-même en sécurité en coupant le moteur, en allumant les feux clignotants et en activant le frein à main. Ne quittez le véhicule que quand vous êtes en totale sécurité et prenez garde au trafic venant à contre-sens. Enfilez votre gilet fluo pour que les autres automobilistes vous repèrent facilement et placez votre triangle de sécurité à la distance requise : 30 m sur voirie classique et 100 m sur autoroute. 

Dégâts matériels uniquement ? Remplissez le constat d’accident

Saviez-vous qu’en cas d’accident sans dégâts corporels, vous avez l’obligation de déplacer votre véhicule afin de dégager la voirie ? Prenez immédiatement des photos des dégâts en veillant à ce que la position des véhicules concernés, ainsi que les alentours, soient clairement visibles.

Remplissez correctement le formulaire européen de constat d’accident. Pour ce faire, munissez-vous de votre permis de conduire, de votre carte d’identité et des documents d’assurance. Faites signer le document par les deux parties. Sans constat d’accident, pas de remboursement possible de la part de votre compagnie d’assurances. Envoyez-le-lui dès que possible accompagné des photos de l’accident.

Saviez-vous qu’en cas d’accident sans dégâts corporels, vous avez l’obligation de déplacer votre véhicule afin de dégager la voirie ?

Des blessés ? Chaque seconde compte !

Vous êtes victime d’un accident de voiture avec dégâts corporels ? Dans ce cas, la procédure est tout autre :

  1. Appelez immédiatement le 112 (police et ambulance).

  2. Communiquez votre géolocalisation, la nature de l’accident ainsi que le nombre de personnes blessées. Restez calme et prodiguez les premiers soins si nécessaire.

  3. Ne déplacez pas les personnes blessées (si vous soupçonnez une fracture de la nuque ou du dos) ou ne le faites que si elles courent un danger direct.

  4. Prévenez les autres usagers de la route à l’aide de votre triangle de sécurité et attendez l’arrivée de la police, laquelle se chargera de dresser le procès-verbal.

  5. Ne quittez les lieux qu’une fois toutes les formalités d’usage accomplies.

Vous êtes témoin d’un accident de la route ?

Vous assistez à un accident dans lequel vous n’êtes pas impliqué·e ? Votre témoignage peut s’avérer très utile pour dresser le PV ou pour la compagnie d’assurances. Restez sur place, notez les infos importantes (plaques d’immatriculation, données horaires, …). Vous ne pouvez pas rester ? Laissez vos coordonnées aux parties concernées ainsi qu’à la police.

Indispensable dans votre véhicule

Épargnez-vous une bonne dose de stress lors d’un accident en disposant de tout le matériel nécessaire. Le formulaire européen de constat d’accident doit bien sûr se trouver à bord, de manière à pouvoir le remplir sans délai en cas de sinistre. Le gilet fluo est obligatoire en Belgique et augmente votre visibilité. Prévoyez-en suffisamment dans votre véhicule. Le triangle de sécurité qui sert à avertir les autres usagers de la route est lui aussi obligatoire, tout comme la trousse de secours bien utile en cas de blessures. N’oubliez pas de quoi écrire pour compléter le constat d’accident.

Assurance : procédure d’intervention

Le règlement du sinistre débute lorsque votre compagnie d’assurances a reçu le formulaire européen de constat d’accident dûment complété. Un expert évaluera les dommages subis et établira un devis de réparation. Les frais seront pris en charge totalement ou partiellement selon votre type d’assurance. Dans certains cas, vous pouvez obtenir une voiture de remplacement durant la période de réparation de votre véhicule.

Obligations légales en cas de sinistre

En Belgique, vous avez l’obligation de vous identifier à la suite d’un accident. Au moyen de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire, par exemple. Vous devez aussi porter assistance aux personnes blessées et prévenir la police en cas de dégâts corporels sévères, de désaccord quant à la responsabilité du sinistre, ou d’accident impliquant un véhicule immatriculé à l’étranger. Vous ne pouvez pas quitter les lieux tant que toutes les formalités d’usage n’ont pas été accomplies, sauf si vous êtes blessé·e et que votre état nécessite des soins médicaux.

Aucun d’entre nous ne souhaite être victime d’un accident de la route. Une préparation adéquate et une bonne connaissance des procédures permettent d’éviter tout stress ou perte de contrôle inutiles. Rendez-vous sur notre blog pour découvrir l’article dédié à la conduite économe. Il contribuera à réduire le risque d’accident et vous aidera à conduire en toute sécurité.