dats24 logo
Astuces énergie|Economiser27/9/2024

Préparer votre voiture électrique pour l’hiver avec le check-up hivern

Cet hiver, protégez votre voiture du froid glacial pour éviter d’avoir du givre sur votre pare-brise ou de vous retrouver avec une batterie à plat, par exemple. Faites le check-up hivernal !

Rechargez votre voiture tous les jours

Rechargez votre voiture électrique tous les jours, et vous partirez ainsi tous les matins avec une batterie pleine. Veillez également à ne pas passer sous la barre des 20 % d’autonomie. Si cette limite n’est pas respectée, votre batterie pourrait s’user plus rapidement. Vous n’utilisez pas tous les jours votre voiture électrique ? Optez alors pour une batterie à moitié chargée au minimum et vérifiez régulièrement le niveau de recharge.

 

Borne de recharge toujours à proximité de chez vous

Lorsque les températures sont en-dessous de 10°C, votre autonomie peut baisser de 30 %. Diminuez l’utilisation de la radio, de la ventilation, et prévoyez des câbles standards er de recharge dans votre coffre pour être en mesure de recharger votre voiture où que vous soyez. Demandez ici votre carte de recharge DATS 24 et rechargez votre voiture dans pas moins de 11 500 bornes de recharge en Belgique et 144 000 bornes de recharge à l’international.

 

En cas de trajets plus longs

Vous allez parcourir de plus grandes distances avec votre voiture électrique ? Cherchez à l’avance les différentes bornes de recharge le long du trajet. De cette façon, vous pourrez toujours recharger votre voiture à temps. Vous trouverez ici un aperçu pratique de toutes les bornes de recharge disponibles.

 

Évitez d’avoir une batterie froide

Les batteries apportent les meilleurs rendements lorsque les températures extérieures fluctuent entre 15 et 25°C. Au printemps, en été et en automne, il n’y a généralement aucun problème, mais en hiver, le mercure baisse sensiblement. Quand les températures sont plus faibles, votre autonomie peut baisser de 50 %. Essayez donc de garer votre voiture électrique à l’abri (dans un garage ou sous un abri pour voitures) autant que possible. Si vous disposez d’une borne de recharge, c’est encore mieux.

 

Préchauffez votre voiture à une borne de recharge

Il est possible de préchauffer certaines voitures électriques de sorte que votre voiture soit déjà à la bonne température au moment où vous partirez. Vous conserverez ainsi votre autonomie. Autre possibilité : recharger votre batterie au moins 1 h avant de partir. Lorsque vous partirez, vous profiterez ainsi immédiatement de la chaleur du système de recharge.

 

Utilisez le mode éco

En hiver, il est super intéressant d’utiliser le mode éco. Il vous permet de maintenir le niveau de votre autonomie le plus haut possible.

Pneus hiver ou pneus quatre saisons ?

En cas de gel, les pneus hiver assurent une meilleure adhérence sur la route. Ils permettent de réduire la distance de freinage dès que les températures passent sous la barre des 7 °C. Les pneus hiver sont donc adaptés aux températures froides et glaciales, telles que rencontrées dans les Ardennes ou lors de vos vacances d’hiver.

Les pneus quatre saisons sont, quant à eux, adaptés à une météo hivernale plus douce. Ils conviennent pour une conduite sur sol mouillé, comme à la mer ou en ville.

Contrôlez la pression des pneus

Le manuel de votre voiture vous indiquera la pression recommandée pour les pneus. Ajoutez environ 0,2 bar en hiver. Ceci vous permettra de maintenir l'adhérence nécessaire sur la route, qu'il gèle ou qu'il neige. Vous pouvez gonfler vos pneus gratuitement dans une station DATS 24 à proximité de chez vous.

Bonus : une bonne pression des pneus vous permet d’économiser jusqu’à deux pleins de carburant par an.

Une adhérence permanente

Vous rencontrez des difficultés avec une pente raide et glissante ? Deux vieux tapis de sol ou des sacs en tissus feront des merveilles. Si vous les placez devant les roues motrices, vous n’aurez pas de difficultés à sortir votre voiture d’une place de parking enneigée ou gelée.

Chaînes neige obligatoires

  • Dans plusieurs pays européens, les chaînes neige sont obligatoires en hiver, surtout en cas de fortes chutes de neige.

  • Vous avez organisé un voyage en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse ou en Autriche ? Vous devez alors toujours avoir un ensemble de chaînes neige à disposition. Entraînez-vous avant votre départ afin de les placer correctement. Vous gagnerez énormément de temps (et vous serez moins stressé).

Le talc constitue l’ingrédient magique

Se rendre au rayon bébés de votre supermarché s’avère payant. En effet, en frottant les joints des portières et du coffre à l’aide de talc, ils ne gèleront pas. Le matin, vous risquez moins d’endommager les joints en ouvrant la porte.


Gardez toujours un kit d’hiver dans votre voiture

En cas de panne soudaine en hiver, l’objectif est de rester au chaud. Mettez un « kit de survie » dans votre voiture, par précaution :

  • Écharpe

  • Bonnet

  • Gants

  • Lampe torche

  • Couverture

Couvrez le pare-brise et la lunette arrière

Placez un écran antigivre sur votre pare-brise, maintenu par les essuie-glaces. L’écran antigivre de DATS 24 est à la fois souple et robuste, afin d’être facilement rangé dans votre coffre. Un simple morceau de carton vous aidera aussi, à condition qu’il ne neige pas ou pleuve la nuit. Retirer le carton mouillé du pare-brise ou dormir 10 minutes de plus ? Le choix est vite fait !

 

Gratte-givre toujours à portée de main

Le pare-brise et la lunette arrière sont couverts de givre ? N’utilisez surtout pas d’eau chaude, car le choc thermique pourrait endommager les vitres. Aidez-vous d’un gratte-givre ou d’un spray dégivrant, ils seront vos meilleurs amis !

Vous trouverez notre assortiment d’hiver dans votre magasin Colruyt et OKay ou en réservant vos courses avec Collect&Go.

 

Nettoyez l’intérieur de vos vitres

Utilisez un produit ménager ou du shampoing pour nettoyer l’intérieur de vos vitres. De cette manière, vous réduisez voire éliminez la buée sur votre pare-brise et votre lunette arrière. Brisons un mythe : nettoyer l’intérieur de vos vitres avec une demi pomme de terre ou un oignon ne fonctionnera pas.

 

Vérifiez vos essuie-glaces

Prévenez le gel de vos essuie-glaces en les enveloppant dans une chaussette ou fine serviette. Vous avez besoin de nouveaux essuie-glaces ? Vous pouvez également acheter des essuie-glaces antigel. Informez-vous auprès de votre garagiste.

 

Couvrir vos rétroviseurs

Placez vos miroirs dans un vieux gant de toilette ou un sac de congélation si vous n’avez pas de miroir chauffant. Attachez-les à l’aide d’une corde ou une ficelle. De cette façon, vos rétroviseurs seront immédiatement prêts pour le prochain trajet.

 

Déneigement

Il y a tout de même de la neige qui recouvre votre voiture ? Retirez le plus de neige possible avant votre départ. La neige accumulée ne réduit pas seulement la visibilité, mais gêne également les usagers de la route qui traversent ou conduisent derrière vous.