dats24 logo

CNG

Qu'est-ce que le CNG ?

Le CNG (Compressed Natural Gas), ou gaz naturel comprimé, représente une alternative plus durable aux carburants traditionnels.

Où faire le plein de CNG ?

Vous pouvez faire le plein de CNG dans l’une de nos stations DATS 24.

Comment faire le plein de CNG ?

Un plein de CNG se déroule sensiblement comme un plein d’un autre carburant : simplement à la pompe avec le tuyau adapté. Chez DATS 24, il s’agit des pompes bleu clair.

  1. Ouvrez le clapet de votre réservoir CNG et branchez fermement le tuyau de CNG

  2. Activez la pompe en appuyant sur le bouton start ou en suivant les instructions sur l’écran

  3. Le plein s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est rempli – des pauses peuvent survenir, il s’agit de contrôles de sécurité

  4. Débranchez délicatement le tuyau et replacez-le sur le support

  5. Refermez le clapet de votre réservoir et votre voiture est prête à démarrer

Le CNG est-il identique au LPG ?

Non. Le CNG provient du gaz naturel, tandis que le LPG (Liquified Petroleum Gas) est dérivé du pétrole. Ils ne sont ni interchangeables ni compatibles. De plus, la pression dans un réservoir de CNG est d’environ 200 bars, contre seulement 7,5 bars pour le LPG.

Quels sont les avantages du CNG ?

Le CNG est un carburant plus propre que l’essence, le diesel ou le LPG. Il réduit de 35 à 70 % les émissions de NOx (oxydes d’azote) et de particules fines par rapport à un moteur diesel. Le confort de conduite est similaire à celui des autres carburants, et la plupart des véhicules CNG sont « bi-carburation » : ils disposent aussi d’un réservoir essence ou diesel.

Une fois le réservoir de CNG vide, le véhicule bascule automatiquement sur la source d’énergie de secours. Grâce à cette combinaison, vous pouvez parcourir entre 800 et 1 000 km.

Ce changement peut également se produire par grand froid ou juste après un plein.

Le CNG est-il dangereux ?

Non. Le CNG étant un gaz plus léger que l’air, il se dissipe rapidement en cas de fuite. C’est pourquoi les véhicules au CNG sont autorisés dans les parkings souterrains, contrairement aux véhicules au LPG, dont le gaz plus lourd reste stagnant.

Peut-on faire le plein de CNG à l'étranger ?

Oui. Le CNG est disponible dans la plupart des pays voisins, notamment en Allemagne et en Italie, qui disposent d’un excellent réseau de stations. Avant un long trajet, pensez à vérifier les stations disponibles sur CNG Europe. Même si les prix ne sont pas toujours à jour, la localisation des stations est fiable.

Quel est le prix du CNG ?

Le prix du CNG varie en fonction du marché international du gaz naturel. Le processus de compression est énergivore, ce qui fait que le prix de l’électricité joue également un rôle.

Quelle est la différence entre CNG-H et CNG-L ?

Elle réside dans la teneur énergétique du gaz : le CNG-H est un gaz à haut pouvoir calorifique (riche), tandis que le CNG-L est plus pauvre en énergie. Le CNG-L contient davantage d’azote, ce qui implique une plus grande consommation pour une même quantité d’énergie. Le CNG-H est environ 20 % plus efficace, ce qui se traduit par une meilleure autonomie.

Depuis 2018, les fournisseurs de gaz ont amorcé la transition vers du gaz à haut pouvoir calorifique. Le secteur du CNG a emboîté le pas, et cette évolution s’est accélérée plus vite que prévu. Résultat : depuis 2024, seul du gaz riche est distribué dans les stations. Il n’y a donc plus de distinction à faire.

Combien de temps pourrai-je encore rouler au CNG ?

Depuis le lancement du CNG, DATS 24 a joué un rôle de pionnier, convaincu du potentiel de ce carburant comme solution de transition. Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles alternatives, l’avenir du CNG est devenu plus incertain. Mais vous pouvez compter sur nous pour maintenir nos stations CNG opérationnelles aussi longtemps que possible.