Votre facture d’énergie expliquée
Les factures d’énergie peuvent susciter de nombreuses questions. Dans les lignes qui suivent, nous vous fournissons un aperçu clair des différents types de factures chez DATS 24. Vous recevez certaines d’entre elles une fois par an, d’autres mensuellement.
Quels types de factures envoyons-nous ?
En règle générale, nous envoyons trois types de factures :
- La facture de régularisation
Elle reprend la consommation d’énergie pour une période de temps donnée (généralement un an) et est créée à l’issue du relevé annuel de votre compteur. Il peut s’agir d’un compteur numérique ou analogique.
- La facture d’acompte
Ce paiement d’acompte mensuel vous aide à parvenir à un montant le plus proche possible de zéro pour votre facture de régularisation.
- La facture de correction
La facture (en tout ou partie) est en votre faveur. En pareil cas, il est possible que vous receviez un remboursement. Pour le montant en votre faveur, vous recevez une nouvelle facture de régularisation.
l’aperçu général du montant total ;
l’historique des factures d’acompte et votre consommation ;
les détails du montant par produit (électricité et/ou gaz naturel). Ces détails se retrouvent uniquement dans une facture de régularisation.
Explications supplémentaires
- Les informations personnelles
Les informations personnelles relatives à votre profil Xtra avec lequel votre contrat d’énergie a été enregistré.
Ces informations peuvent différer de votre adresse de livraison. - Les informations de DATS 24
Des informations sur votre contrat chez DATS 24 :
• le numéro de client, crucial pour vous identifier lorsque vous nous contactez.
• le numéro de facture, propre et unique à votre facture ;
• la date de facture, soit la date à laquelle votre facture est émise.
- Que voit-on dans l’aperçu général ?
Dans l’encart de l’aperçu général, vous retrouvez :
• la période de facturation ;
• le montant à payer pour le gaz et l’électricité, à la fois hors T.V.A. et T.V.A. incluse ;
• les montants d’acompte déjà facturés.
La différence entre ces deux montants constitue la somme à payer/à vous rembourser.
- Que disent les données de consommation ?
Dans cette section, nous divisons le montant à payer par produit. Vous y retrouverez également le numéro EAN ainsi que votre adresse de livraison.
- Que disent les relevés de compteurs ?
Ici, vous trouverez votre consommation, le relevé de compteurs précédent et le relevé actuel. Vous trouverez également votre consommation totale pour la période de facturation correspondante.
- Quels éléments se trouvent sous l’encart « Informations de paiement » ?
Vous y retrouverez 4 données :
• le montant à payer, T.V.A. incluse ;
• la date d’échéance de paiement ;
• le numéro de compte de DATS 24 ;
• la communication structurée.
Si vous avez opté pour une domiciliation et que cette dernière est active, elle sera aussi mentionnée dans ce cadre. Si vous recevez un remboursement, vous y trouverez également le numéro de compte sur lequel nous vous enverrons le remboursement.
- Votre nouvel acompte
Le nouveau montant d’acompte sera adapté dès la première facture d’acompte suivant celle de régularisation. Ce montant est calculé sur la base de deux éléments : l’estimation de votre consommation annuelle, que nous recevons de votre gestionnaire de réseau, et l’estimation des prix de l’énergie dans un avenir proche.
- Que retrouve-t-on dans l’historique de ma facture d’acompte ?
Dans cette section de votre facture de régularisation, vous retrouvez l’ensemble des factures d’acompte précédentes dont nous avons tenu compte pour cette régularisation.
- Qu’est-ce que l’historique de consommation ?
Il s’agit de l’historique de consommation pour vos raccordements d’électricité et/ou de gaz naturel.
Ces graphiques indiquent l’historique de consommation annuelle, basé sur les données fournies par votre gestionnaire de réseau. L’historique de consommation de l’année en cours correspond à votre consommation jusqu’à votre dernier relevé de compteurs.
- Les données complètes de votre facture
Il s’agit des détails du montant facturé pour votre consommation.
- Que sont les frais fixes ?
Les frais fixes correspondent au prix de votre abonnement chez DATS 24. Ces frais sont établis sur la base de la carte tarifaire que vous avez signée lors de votre souscription et sont calculés en fonction du nombre de jours depuis lequel vous êtes client(e).
- Que sont les coûts énergétiques ?
Ces coûts correspondent à l’énergie que vous avez consommée.
Si vous disposez d’un compteur numérique programmé pour nous envoyer vos données de consommation mensuellement, le total de votre consommation est réparti selon votre profil d’utilisation RLP (Real Load Profile). Ce dernier indique, pour un mois donné, le pourcentage probable de votre consommation totale annuelle. - Qu’est-ce qu’un prix unitaire ?
Dans le cadre d’un contrat variable, le prix unitaire que vous payez pour votre énergie varie chaque mois. Même si la formule reste la même pendant toute la durée de votre contrat, le paramètre « BE_spotRLP » varie tous les mois, ce qui engendre une variation du prix mensuel.
Ce paramètre est connu à la fin de chaque mois et vous pouvez consulter l’évolution du prix dans les questions fréquentes.
Pour une meilleure compréhension, vous trouverez ci-après un exemple de calcul du prix.
Formule pour tarif unique, basée sur la carte tarifaire de novembre 2022 :BE_spotRLP x 0.1067 + 0.592
Valeur du paramètre BE_spotRLP :• Janvier 2023: 134,69 €/MWh
• Février 2023: 145,85 €/MWh
→ Prix unitaire, tarif janvier 2023 : 134,69 x 0.1067 + 0.592 = 14.963 €c/kWh
- Coûts des certificats d’énergie renouvelable
Ce sont les coûts liés aux certificats verts. Dynamiques, ces coûts ne sont pas établis sur la base de la carte tarifaire que vous avez signée.
- Les coûts de distribution et de transport
Ces coûts vous sont facturés par votre gestionnaire de réseau pour le transport et la distribution de votre énergie. Dynamiques, les coûts de transport et de distribution ne sont pas établis sur la base de la carte tarifaire que vous avez signée. Ils varient également selon votre gestionnaire de réseau et sont reversés intégralement à ce dernier après que DATS 24 a reçu le paiement de votre facture.
- Taxes et suppléments
Ceux-ci sont reversés intégralement à l’État.
- Le montant total de votre consommation, T.V.A. incluse
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- Les données complètes de votre facture
Il s’agit des détails du montant facturé pour votre consommation.
- Que sont les frais fixes ?
Les frais fixes correspondent au prix de votre abonnement chez DATS 24. Ces frais sont établis sur la base de la carte tarifaire que vous avez signée lors de votre souscription et sont calculés en fonction du nombre de jours depuis lequel vous êtes client(e).
- Que sont les coûts énergétiques ?
Ces coûts correspondent à l’énergie que vous avez consommée.
Si vous disposez d’un compteur numérique programmé pour nous envoyer vos données de consommation mensuellement, le total de votre consommation est réparti selon votre profil d’utilisation RLP (Real Load Profile). Ce dernier indique, pour un mois donné, le pourcentage probable de votre consommation totale annuelle. - Qu’est-ce qu’un prix unitaire ?
Dans le cadre d’un contrat variable, le prix unitaire que vous payez pour votre énergie varie chaque mois. Même si la formule reste la même pendant toute la durée de votre contrat, le paramètre « TTF_RLP » varie tous les mois, ce qui engendre une variation du prix mensuel.
Ce paramètre est connu à la fin de chaque mois et vous pouvez consulter l’évolution du prix dans les questions fréquentes.
Pour une meilleure compréhension, vous trouverez ci-après un exemple de calcul du prix.
Formule pour tarif unique, basée sur la carte tarifaire de novembre 2022 :
TTF_RLP x 0.1041 + 0.1855
Valeur du paramètre TTF_RLP :• Janvier 2023: 63,97 €/MWh
• Février 2023: 53,96 €/MWh
→ Prix unitaire, tarif janvier 2023 : 63,97 x 0.1041 + 0.1855 = 6.845 €c/kWh
- Les coûts de distribution et de transport
Ces coûts vous sont facturés par votre gestionnaire de réseau pour le transport et la distribution de votre énergie. Dynamiques, les coûts de transport et de distribution ne sont pas établis sur la base de la carte tarifaire que vous avez signée. Ils varient également selon votre gestionnaire de réseau et sont reversés intégralement à ce dernier après que DATS 24 a reçu le paiement de votre facture.
- Taxes et suppléments
Ceux-ci sont reversés intégralement à l’État.
- Le montant total de votre consommation, T.V.A. incluse
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