)
Chaleur estivale sur la route ? 10 conseils pour rester cool.
Un été chaud, c’est plutôt une bonne nouvelle. Sauf qu’en voiture, cela peut vite devenir moins agréable. Température irrespirable dans l'habitacle, sièges collants, surchauffe de la batterie… Les désagréments ne manquent pas. Il existe heureusement différentes solutions pour préserver la fraîcheur d’une voiture et de ses occupants, que ce soit durant les trajets ou lorsque vous êtes à l’arrêt.
)
Utilisez des pare-soleils
Les pare-soleils ou écrans réfléchissants pour pare-brise maintiennent une bonne partie de la chaleur à l’extérieur. C’est particulièrement le cas si vous installez un écran réfléchissant côté intérieur du pare-brise. Placé à l’extérieur, c’est encore mieux. Les pare-soleils se trouvent généralement dans l’habitacle parce que c’est plus pratique et que c’est efficace. Il existe aussi des rideaux enrouleurs très utiles prévus pour le pare-brise arrière ou les vitres latérales.
)
Rafraîchissez l'air avant le départ
Avant que les occupants prennent place, ouvrez idéalement toutes les portières, coffre compris, de manière à évacuer l’air chaud. Astuce : ouvrez une fenêtre côté passager puis fermez doucement la portière côté conducteur pour faciliter l’évacuation de l’air chaud.
)
Prévoyez de l'eau et de quoi se protéger
Durant les longs trajets ou en cas d’embouteillages, une bouteille d’eau, de la crème solaire ou un éventuel couvre-chef peuvent s’avérer bien nécessaires. Ils préservent votre fraîcheur et permettent d’éviter la déshydratation. Imaginez que l’airco tombe en panne !
Conseil bonus : est-il possible d’attraper un coup de soleil derrière une vitre de voiture ?
Réponse : Oui ! Les rayons solaires pénètrent à travers les vitres latérales, surtout quand les trajets durent longtemps. Les UVB sont partiellement filtrés mais pas les UVA. Cela peut provoquer des coups de soleil ou un vieillissement prématuré de la peau. Recommandation : utilisez une crème solaire ou portez des vêtements couvrants légers en cas de risque d’exposition prolongée au soleil.
Garez-vous au bon endroit
Rien de mieux qu’un emplacement ombragé : sous un arbre ou contre un bâtiment, par exemple. Il n’y a pas la moindre parcelle d’ombre ? Garez-vous pare-brise arrière tourné vers le soleil ; il est généralement plus petit que le pare-brise avant et chauffe donc moins vite.
)
Recouvrez tout ce qui se trouve à l’intérieur
Un essuie déposé sur le volant ou sur les sièges évitera de vous brûler les mains ou les jambes. Il existe également des housses spéciales pour volant ou changement de vitesses. Objectif : éviter tout contact avec des surfaces trop chaudes.
Utilisez l'airco à bon escient
N’enclenchez l’airco qu’une fois l’air chaud évacué. Dirigez l’air en direction du pare-brise avant ou du plancher plutôt que vers votre visage. Évitez les températures trop basses ; un trop gros écart de températures pourrait vous rendre malade.
)
Ayez un usage responsable de l’airco
L’airco est énergivore. Il réduit l’autonomie si vous roulez en VE et augmente la consommation si vous roulez avec un carburant classique. Éteignez-le quand vous ne roulez pas et fermez convenablement vitres et portières pour garantir une efficacité optimale.
Démarrez les vitres ouvertes
Quand les températures sont élevées, il est conseillé de rouler un certain temps les vitres ouvertes, de manière à réduire la chaleur trop intense. Vous pouvez ensuite les fermer puis enclencher l’airco afin de garantir un rafraîchissement ambiant efficace. Ne perdez jamais de vue qu’une ouverture prolongée des vitres durant le trajet augmente la consommation car la résistance à l’air est moindre, surtout si vous roulez à grande vitesse. Cela vaut pour tout type de voiture (VE ou pas).
Surveillez la batterie de votre VE
La batterie d’une voiture électrique est sensible. Elle dispose heureusement d’un système de refroidissement qui permet de réguler sa température. N’empêche : ne l’exposez pas inutilement trop longtemps en plein soleil. Vous éviterez ainsi de trop solliciter le mécanisme.
N’oubliez jamais vos enfants ou animaux à l’arrière
Savez-vous qu’en 30 minutes, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée peut grimper jusqu’à 40°, voire plus ? Même lorsqu’une vitre est (entr)ouverte, la chaleur peut augmenter très rapidement. Le danger est grand pour vos enfants ou animaux de compagnie laissés à l’arrière, même un court instant. Prenez vos précautions, quelle que soit la durée de votre course.
Cet été, prenez soin de vous et de votre voiture. Grâce à ces conseils, évitez l’excès de chaleur, économisez de l’énergie et profitez de chacun de vos trajets !
)
Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Ces 10 astuces pour une banquette arrière zen vous emmènent à destination en mode relax !