Trouver la borne de recharge adaptée à votre câble
Vous possédez une voiture électrique ? Au début, sa recharge peut demander un léger temps d’adaptation. Ces explications relatives aux filtres de votre carte DATS 24 qui vous permettent de choisir le connecteur adéquat vont vous faciliter la vie.
Carburant ou électricité : soyez attentifs à la pompe
Les conducteurs roulant dans une voiture à moteur thermique ont l’habitude de veiller à choisir le bon pistolet automatique : Super+98, Euro95, AdBlue, etc. Lorsqu’on conduit une voiture électrique (à plus forte raison si c’est une première), tout change et peut vous sembler déstabilisant. Il importe donc de lire attentivement la documentation livrée avec votre véhicule. Bonne nouvelle : nos équipes d’experts DATS 24 ont aussi développé une carte pratique proposant plusieurs filtres, dont l’un vous permet de trouver une borne de recharge proche de l’endroit où vous vous trouvez.
Filtre 1 – Disponibilité
Rien de plus frustrant que d’arriver à une borne de recharge déjà occupée ou pire, qui ne fonctionne pas. Grâce à notre curseur, vous filtrez en toute facilité les bornes de recharge disponibles et choisissez la plus proche vers où vous diriger. Top !
Filtre 2 – Connecteurs
La multiplicité des options disponibles pourrait faire peur. Ne vous inquiétez surtout pas ! Si vous êtes bien informé·e, tout vous paraîtra très simple. Aperçu des infos disponibles pour chaque connecteur :
Type de recharge : CA/AC (courant alternatif) ou CC/DC (courant continu).
Puissance : exprimée en kW, elle détermine la vitesse de recharge de votre véhicule selon le type de recharge (CA/CC).
Modèle de véhicule adapté au connecteur.
Prise en monophasé ou triphasé : le monophasé comprend 1 fil conducteur de phase alors que le triphasé en comprend 3. Ce dernier permet une recharge plus rapide de votre véhicule, à condition que celui-ci soit équipé en conséquence.
Puissance : 3,7 - 7,4 kW
Modèles de véhicules : essentiellement les modèles asiatiques et américains. Ex.: Chevrolet Bolt EV, KIA Soul (2017)
Prise : monophasé
Type de recharge : CA
Puissance : 3,7 - 44 kW
Modèles de véhicules : essentiellement des modèles européens. Ex.: Tesla Model S (2022), BMW X1 ou Peugeot e-2008
Prise : monophasé ou triphasé
Type de recharge : CA
Puissance : max. 24 kW
Modèles de véhicules : essentiellement les modèles français et italiens avant l’apparition du connecteur type 2. On trouve donc ce connecteur sur de plus anciens modèles mais si vous disposez d’une prise adéquate, vous pourrez l’utiliser.
Prise : monophasé ou triphasé
Type de recharge : CC
Puissance : jusqu’à 100 kW
Modèles de véhicules : essentiellement les modèles japonais. Ex.: Nissan Leaf
Prise : triphasé
Ce connecteur permet une recharge bidirectionnelle. Autrement dit, l’énergie produite peut aussi servir à recharger d’autres appareils comme votre batterie domestique, par ex.
Type de recharge : CA + CC
Puissance : jusqu’à 350 kW
Modèles de véhicules : cette variante du connecteur type 1, pourvue de 2 broches supplémentaires pour recharge rapide, concerne essentiellement les modèles asiatiques et américains. Ex.: Polestar 2
Prise : monophasé
Type de recharge : CA + CC
Puissance : jusqu’à 350 kW
Modèles de véhicules : cette variante du connecteur type 2, pourvue de 2 broches supplémentaires pour recharge rapide, concerne essentiellement les modèles européens. Ex.: Mercedes EQE SUV
Prise : monophasé ou triphasé
La prise Schuko est similaire aux prises domestiques classiques. La fiche correspondante varie légèrement de forme selon les régions : ronde (Belgique/France), plutôt ovale (Allemagne/Pays-Bas), parfois plate. Certaines versions sont composées de broches et de logements pour contacteurs, d’autres uniquement de broches. La recharge de votre véhicule peut donc se faire à partir d’une pise domestique standard, bien que la vitesse soit relativement lente compte tenu de la puissance limitée à maximum 3.7 kW.
Filtre 3 – Puissance d’énergie minimale
Il va de soi que votre connecteur doit être adapté à la borne de recharge ; c’est leur compatibilité qui permet de recharger votre voiture avec une efficacité maximale.
Les bornes à courant alternatif (CA), également appelés chargeurs rapides, offrent une puissance allant de 3,7 kW à 43 kW. Cela signifie que le temps de recharge de votre véhicule dure plus longtemps.
Les bornes à courant continu (CC) offrent une puissance supérieure de minimum 43 kW. Conséquence : votre voiture se recharge plus vite. En Belgique et sur le réseau DATS 24, la plupart des bornes sont équipées en courant continu d’une puissance de 60 kW. Notre nouvelle plaine de recharge située à Hal vous permet quant à elle de bénéficier d’une puissance de recharge pouvant atteindre 400 kW.
Filtrez et… let’s go!
Vous savez dorénavant avec précision ce dont votre voiture électrique a besoin. Grâce aux filtres disponibles avec votre carte de recharge ou carte carburant DATS 24, vous trouvez en un rien de temps l’endroit où faire le plein ou recharger votre voiture. Vérifiez toujours bien que vous êtes à la bonne pompe ou station de recharge. Vous avez un problème ? Contactez vite votre assureur ou DATS 24 au 02 363 51 52.
Bonne route !