dats24 logo
DATS 24 adblue tanken

AdBlue : c'est quoi?

L’AdBlue est un liquide utilisé dans les voitures modernes au diesel. Il s’agit d’un mélange à base d’eau et d’urée qui réduit les oxydes d'azote (NOx) nocifs dans les gaz d'échappement des moteurs diesel.

Où faire le plein d’AdBlue ?

Nos stations sont presque toutes équipées d’une pompe d’AdBlue. Dans notre outil de recherche, vous trouverez un aperçu pratique des stations où faire le plein d’AdBlue.

À quoi sert l’AdBlue ?

  • Réduit les émissions : l’AdBlue contribue à réduire les émissions de substances nocives, diminuant ainsi votre empreinte carbone.

  • Facilite la conduite : bien que l’AdBlue n’ait aucun impact direct sur le moteur, il y a un certain nombre de capteurs qui empêchent de continuer à rouler sans AdBlue. Les alarmes nécessaires s’afficheront sur votre tableau de bord avant que cela ne se produise, alors assurez-vous de faire le plein à temps.

  • Respecte la réglementation : grâce à l’ajout d’AdBlue, votre voiture au diesel respecte les normes d’émissions de l’Union européenne et d’autres régions. Vous pouvez donc effectuer vos trajets en toute sérénité.

Comment faire le plein d’AdBlue ?

Le réservoir est indiqué par un bouchon de réservoir bleu. Généralement, il se situe dans la trappe, à côté du réservoir de carburant. Consultez le manuel de votre voiture si vous ne le trouvez pas à cet endroit. Tout comme pour le plein de carburant, remplissez le réservoir d’AdBlue de liquide. Chez DATS 24, le plein se fait simplement à la pompe, ce qui vous permet non seulement de produire moins de déchets, mais aussi de profiter d’un prix avantageux.

Quel est le prix de l’AdBlue ?

Le prix de l’AdBlue est le même dans toutes nos stations et vous pouvez le trouver dans notre outil de recherche. Bien que le prix varie parfois légèrement, vous payez en moyenne environ 1,50 € de moins par litre qu’en achetant un bidon d’AdBlue.

L’AdBlue est-il dangereux ?

L’AdBlue n’est pas un produit explosif. Il est préférable de vous laver les mains, car l’AdBlue peut laisser des traces gris-blanc sur les vêtements, les textiles et la carrosserie de votre voiture. Il suffit de rincer à l’eau pour faire disparaître les marques. Il s’agit d’un mélange d’eau (2/3) et d’urée (1/3). L’urée est une substance produite par le corps, mais elle peut provoquer des irritations si elle entre en contact avec les yeux. Dans ce cas, un bon rinçage à l’eau est suffisant.

Est-ce que l’AdBlue gèle ?

L’AdBlue gèle à partir de -11 °C. Si votre voiture reste à l’arrêt dans des conditions de gel sévère, il se peut que le liquide se cristallise. Pas d’inquiétude : les voitures sont équipées d’un système de chauffage automatique qui rend le mélange à nouveau prêt à l’emploi en 20 minutes.

L’AdBlue peut-il se conserver indéfiniment ?

L’AdBlue a une durée de conservation d’environ 1 an. Pour les voitures qui parcourent très peu de kilomètres (< 10 000 km/an), il est conseillé de vider le réservoir d’AdBlue une fois par an et de changer le liquide.