dats24 logo
besparen|milieu9/7/2024

Gardez votre maison fraîche

Comment survivre aux températures tropicales ? Nous vous donnons quelques conseils pour éviter que votre maison ne se réchauffe et pour rafraîchir l'intérieur si la chaleur entre quand même.

  • Gardez la chaleur à l'extérieur

Pouvez-vous mieux isoler votre logement ? Un toit bien isolé empêche la chaleur d’entrer. Solution alternative : vous pouvez également installer des volets ou des rideaux.

Pensez à fermer les portes et les fenêtres pendant la journée. Dès le lever du soleil, il vaut mieux fermer toutes les portes et fenêtres - c’est le meilleur moyen de garder votre maison fraîche. Veillez aussi à fermer les rideaux. Vous avez de grandes baies vitrées sans rideaux ? Couvrez-les d’une serviette ou d’une grande boîte en carton. Cette solution est moins esthétique, mais la fin justifie les moyens. 

Évitez d’utiliser vos appareils électriques

Si vous travaillez à domicile, votre ordinateur (portable) émet une certaine quantité d’air chaud. Pensez aux tâches que vous pouvez accomplir sans allumer votre ordinateur. Après le boulot, il vaut mieux également éviter de passer l’aspirateur. En effet, cet appareil génère beaucoup d’air chaud difficile à évacuer. En ce qui concerne le repassage, faites-le de préférence le soir avec toutes les fenêtres ouvertes, ou sur votre balcon ou terrasse. Pensez aussi à utiliser une corde à linge ou un étendoir plutôt que votre sèche-linge. De plus, cela ne vous coûtera pas un centime en consommation d’énergie. 

Votre fournisseur d’énergie propose-t-il un tarif de jour et de nuit ? Pensez alors aux appareils qui peuvent fonctionner le soir et la nuit. Par exemple, vous pouvez programmer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. C’est tout bénéfice : d’une part, votre maison se réchauffe moins vite et, d’autre part, vous profitez d’un tarif avantageux. Envie de trouver un fournisseur proposant un tarif avantageux ? Comptez sur nous.

Cuisinez à feu doux

Il vaut mieux éviter d’allumer votre cuisinière ou d’utiliser votre four par forte chaleur. En été, utilisez de préférence le barbecue ou pensez à manger une salade fraîche.

  • Gardez la tête froide

Il fait quand même chaud à l’intérieur ? Il existe d’autres solutions. Accrochez un essuie humide devant la fenêtre ou placez votre étendoir avec du linge humide dans votre chambre, cela permettra de refroidir l’air. Créez un courant d’air dans la maison et vous serez bien au frais.

Tirez profit de votre ventilateur. Un ventilateur permet d’aérer une pièce, mais si cet air est chaud, vous faites alors circuler la chaleur. Placez un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant l’appareil – vous ferez alors circuler de l’air froid dans la pièce. Parfait pour un vent de fraîcheur ! 

Dormez ailleurs. Pas besoin d’aller à l’hôtel. Une tente dans le jardin ou un matelas gonflable au sous-sol ou au salon peuvent souvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil.

Plus de vert. Les plantes permettent à la fois de faire de l’ombre et de faire baisser la température. En effet, tout comme nous, les plantes transpirent et cette humidité permet de faire baisser la température d’environ trois degrés. Choisissez une plante qui respire, votre collection de cactus ne sera ici pas d’une grande utilité.

Détendez-vous, votre corps produit moins de chaleur au repos. Laissez la vaisselle de côté et lisez un livre – ou faites une petite sieste.

Les pieds au frais. Vous disposez d’un baril d’eau de pluie ou d’une citerne ? Videz un seau d’eau sur votre terrasse. Un coup de nettoyage à l’eau froide peut également rafraîchir votre pièce. 

Optez pour le coton. Que ce soit pour les vêtements ou la literie, les tissus naturels respirent mieux que les tissus synthétiques. Ils absorbent la transpiration et vous donnent une sensation de fraîcheur.

Vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation d’énergie ? Alors, jetez un œil à nos conseils pour économiser rapidement et facilement de l’énergie.